Les secrets d’une lettre de motivation percutante !

Amis actifs, Bonjour !

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour présenter avec entrain les dessous d’une lettre de motivation différenciante!

Au regard des nombreux modèles que l’on peut trouver sur internet, la lettre de motivation semble avoir moins de nos jours d’importance. Banalisée, standardisée, certains recruteurs la lisent à peine sauf si cette dernière se démarque immédiatement du lot commun!

Faire la différence parmi de nombreux candidats est donc le premier objectif au moment de la rédaction. La lettre de motivation, couplée au CV, est votre premier contact avec le recruteur. Il est donc essentiel de la soigner.

En moyenne, un recruteur ne passera pas plus de 2 ou 3 minutes à appréhender votre profil. Facilitez-lui le travail en étant concis. Votre lettre de motivation doit être courte (de 12 à 15 lignes), convaincante et personnalisée, c’est à dire qu’elle doit être différente pour chacune de vos candidatures. Certes, cela prend du temps mais c’est incontestablement beaucoup plus efficace. Le recruteur constatant que vous avez pris soin de lire attentivement l’annonce et de rédiger une lettre en lien avec le descriptif de poste sera incité à mieux vous connaitre en retour car reconnaissant que vous vous soyez intéressé à lui.

Adressez votre candidature à la bonne personne

Adresser sa candidature à la bonne personne est essentiel. Idéalement, obtenez le nom du recruteur et adressez-lui votre candidature sur sa boite mail à l’aide d’un message d’accompagnement personnalisé. Ceci augmentera en effet vos chances d’obtenir un entretien.

Rédigez par ailleurs une accroche qui attire l’œil du recruteur. Evitez à tout prix les phrases génériques de type : « Intéressé par votre offre, je vous propose ma candidature ». Bien trop courant et bateau !

Intéressez-vous à l’entreprise 

Dans le premier paragraphe, vous devez montrer votre intérêt pour l’entreprise en décrivant son activité et ses valeurs. Il vous est généralement possible de trouver ces informations sur le site internet de l’entreprise. N’hésitez pas à citer des exemples concrets qui vous ont séduits tels que la dernière actualité de la société, ses derniers succès commerciaux, ses souhaits d’extension par exemple !

Citez les mots-clés de l’offre

Au coeur du deuxième paragraphe, il convient d’expliquer au recruteur pourquoi cette offre correspond à vos compétences et à vos attentes professionnelles. Reprenez les éléments clés du descriptif de poste SANS pour autant les paraphraser ! Privilégiez des synonymes, optez pour des tournures semblables dans le sens mais qui ne soient pas extraites d’un copier-coller basique et sans âme véritable. Vous pouvez également citer vos expériences, votre savoir et savoir-faire en lien avec l’offre mais sans recopier le contenu de votre CV afin d’éviter toute redondance! Donnez des exemples, des chiffres significatifs et privilégiez les verbes d’action.

Concluez avec enthousiasme et sincérité

Dans votre conclusion, vous devez inciter le recruteur à vous contacter pour un entretien. Exposez votre motivation pour le poste en question avec entrain et proposez-lui un échange. Le recruteur doit sentir votre envie sincère de rejoindre son entreprise.

Vous voici désormais armés, chers lecteurs en recherche active d’emploi, pour vous démarquer de la concurrence et obtenir un entretien!

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

Cette thématique vous semble bienvenue et constructive ? Vous souhaitez voir publiés des articles sur un thème précis ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire! Je le lirai avec plaisir !

Write a comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Viadeo