‘Les Petites Chroniques de Cindy : Les conseils Tremplin pour booster votre Carrière !’ – Présentation

  • par Cindy Triaire
  • Jan 05, 2018
  • 0
  • Category:
  • Sticky

Vous êtes indépendant, chef d’entreprise, responsable d’équipe, en recherche active d’emploi ou en reconversion professionnelle ? Bienvenue sur ce blog coloré empreint d’astuces, de conseils et de recommandations bienveillantes!

Si la vie professionnelle ne nous épargne pas toujours, elle nous offre en revanche de vivre des expériences épanouissantes quoique complexes et biens souvent éprouvantes.

Le monde du travail est tout aussi passionnant que ce qu’il peut être déroutant. Chaque parcours de vie en est une illustration. Certains patrons ont tout perdu suite à une convocation prud’homale, un changement de loi, un problème financier quand certains salariés se sont vus exclus de la vie professionnelle suite à un licenciement, une fin de contrat ou un accident du travail. Des milliers d’entre nous ont un jour vécu la mise au placard quand d’autres encore ont connu des promotions exceptionnelles qui les ont conduit au sommet.

La vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille: elle regorge d’aléas, de tournants décisifs et implique des décisions qui peuvent impacter lourdement notre vie de tous les jours.

Le monde du travail est un artefact d’éléments passionnants qu’il convient d’appréhender avec un certain recul pour une lucidité bienvenue. C’est pourquoi j’ai pris le parti de créer ce blog et de partager avec vous un certain nombre de conseils pratiques et avisés pour faciliter votre quotidien.

Ce dernier est à vocation de toute personne impliquée, motivée, déterminée à promouvoir une évolution de carrière quelque soit son statut!

Parce que rien n’est figé, parce que nous pouvons un jour ou l’autre appartenir à l’une ou l’autre de ces catégories, ‘Les Petites Chroniques de Cindy’ entendent accompagner votre réussite professionnelle!

Merci de votre confiance, Merci de votre soutien, Merci par avance de vos nombreux partages.

Belle lecture !

Cette thématique vous semble bienvenue et constructive? Vous souhaitez voir publiés des articles sur un thème précis?

N'hésitez pas à me laisser un commentaire! Je le lirai avec plaisir!

Communication et Management : Comment capter l’attention des personnes à qui l’on s’adresse et laisser une bonne image ?

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour partager avec vous les deux grands secrets des bons communicants ! C’est parti !

Règle d’or n°1 : Pratiquer l’écoute active

L’écoute est la clef de voûte d’une communication réussie. Si cela peut paraître simple ou évident de prime abord, il est pourtant difficile de savoir écouter en sachant faire preuve à la fois d’empathie et de réelle attention.

Il ne suffit pas de rester passif en hochant la tête de temps à autre mais de prendre véritablement part à la conversation. Écouter de façon active, signifie être capable de rebondir sur l’ensemble des points abordés par son interlocuteur tout en coupant la chique aux jugements de valeur.

Carl Rogers, psychologue américain à l’origine du principe de l’écoute active, estime que c’est du côté du « cœur » et non de la « raison » qu’il faut porter son attention. Il convient ainsi de mettre en place une attitude mêlée d’ « authenticité et de compréhension », sans chercher à interpréter ou juger le propos verbalisé.

Pour écouter correctement, il convient donc d’appliquer les principes suivant

– Accepter l’autre comme il est en adoptant une attitude respectueuse

– Être centré sur ce qu’il ressent et non sur ce qu’il dit

– S’intéresser davantage à lui ou elle plutôt qu’au problème évoqué.

– Eviter d’interpréter ses propos mais essayer en revanche de comprendre les origines de son problème.

Règle d’or n°2 : Amener la personne à parler d’elle

Les bons communicants sont ceux qui, avec bienveillance, savent diriger la conversation vers leur interlocuteur en vue de l’encourager à parler de lui, de sa vie ou de ses expériences.

La personne qui est écoutée se sent alors valorisée car il est communément admis que nous sommes nombreux à préférer parler de nous. Attention bien sûr à ne pas paraître faussement intéressé et à rester sincère dans les échanges, au risque de passer par une personne hypocrite.

Vous voici désormais armés, chers auditeurs, pour évaluer vos prédispositions à l’écoute et retravailler sur votre positionnement le cas échéant !

Rendez vous prochainement pour une nouvelle chronique en lien avec le monde passionnant du travail pour partager avec vous trois astuces clefs capable de renforcer votre confiance en vous. Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

Cette thématique vous semble bienvenue et constructive ? Vous souhaitez voir publiés des articles sur un thème précis ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Je le lirai avec plaisir !

***

Pour aller plus loin : 
Si vous souhaitez pousser plus loin votre apprentissage, si vous aspirez à prendre le contrôle plus en avant de vos appréhensions, je vous invite à découvrir les formations en ligne que voici : Les astuces d’un quotidien engagé pour investir sa réussite !

Technico-commercial

« J’aime discuter, conseiller, promouvoir. J’aspire à bouger, créer, initier des opportunités. Je fonctionne au challenge, au défi, à l’objectif. J’aime les gens passionnés, respectueux de leur métier. Vendre, guider, valoriser sont autant de verbes d’actions qui me caractérisent. Je m’épanouis pleinement dans les échanges porteurs et constructifs ! »

Ce profil vous parle ? Vous correspond ? Vous êtes un technico-commercial conquis depuis longtemps par la richesse du monde agricole ?

Elevage, maraichage, horticulture … ces différents secteurs d’activité ont un sens à vos yeux. Vous connaissez les hommes et les femmes qui se battent au quotidien pour faire vivre leurs exploitations, ces mêmes gens qui cherchent à offrir aux consommateurs le meilleur de leurs produits. Vous connaissez leurs besoins, leurs attentes, leurs difficultés et vous souhaitez leur apporter des conseils pertinents, leur proposer des produits sur mesure adaptés à leur bon fonctionnement.

Vous êtes attiré(e) par une entreprise à taille humaine qui offre de vraies relations, avec ses forces, ses failles et ses envies de toujours mieux faire ?

Une petite entreprise qui s’agrandit, se développe et aspire à soutenir le travail de ses monteurs et poseurs qui excellent dans l’installation, le conseil et la maintenance, en :

Gestion d’ambiance : Ventilation et Chauffage, Climatisation et refroidissement par brumisation HP, Cooling, Eclairage, Pesage animaux
Nettoyage : Détrempage, Raclage sous caillebotis, Nettoyeur haute pression en mobile et poste fixe
Distribution électrique : Fourniture et pose de Groupes électrogènes, Etude et fabrication sur mesure Armoires électriques, Aménagement de locaux de transformation

Parce que vous connaissez l’importance de votre métier sur le terrain et la nécessité de faire preuve d’initiatives pour :

  • Analyser les besoins des clients et leur apporter le conseil technico-économique requis
  • Fidéliser la clientèle existante et développer des parts de marché en prospectant de nouveaux clients
  • Développer la relation avec les coopératives et les groupements
  • Représenter l’entreprise lors de salons ou de démonstrations
  • Assurer un suivi technologique et concurrentiel pour toujours être à la hauteur des enjeux
  • Effectuer régulièrement des remontées d’informations auprès de la hiérarchie

Vous êtes, à n’en pas douter, la personne que nous recherchons. Une personne pleine d’entrain qui évoluera sur la base de 39h en seulement 5 jours afin de libérer vos weekends pour des moments en famille joyeusement partagés.

Vous disposez d’un réseau développé, d’une expérience avisée, d’un permis B, vous souhaitez voir du pays, mais pas trop non plus pour vous donner une chance de rentrer le soir à la maison. Prenez plaisir à parcourir les départements du (49, 44, 85, 79, 35 Sud et 53 Sud) pour démarcher en personne nos futurs clients !

Un poste à pourvoir en CDI !

Et parce que l’entreprise AAID entend accompagner au mieux votre intégration, un véhicule, un téléphone, un PC portable ainsi que la mutuelle et une prévoyance sont à votre disposition !

Rémunération fixe couplée à une partie variable attractive.

Poste à pourvoir rapidement !

Bienvenue chez AAID – Agri Agro Industries Développement : Votre expert en installations, conseil et maintenance !

Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : [email protected]

A très bientôt !

Reconversion professionnelle : Quelles questions se poser lorsque l’on aspire à un projet de reconversion professionnelle ?

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour accompagner avec entrain votre souhait de reconversion professionnelle.

Si cela fait rêver, il est souvent difficile de passer à l’action. C’est pourquoi, il est capital de se poser les bonnes questions.

Si je pouvais me permettre un conseil, la question la plus importante n’est pas de savoir quelles sont vos compétences actuelles ou ce qu’il est possible de faire avec ces connaissances qui sont les vôtres, mais de se demander, au fond, quel est le type de vie que vous voulez vraiment ? Si vous pensez uniquement en termes de savoir-faire ou d’aspect monétaire, il est très probable que vous passiez à côté de vos ambitions.

Se reconvertir, c’est d’abord oser rêver que c’est possible. C’est saisir l’importance que de canaliser ses peurs à l’idée de devoir sortir de sa zone de confort.

Parmi les questions qui peuvent vous aider, il peut être important de déterminer ce à quoi vous aspirez le plus, ce qui, au final traduit votre besoin de changement. Aspirez-vous à gagner plus d’argent ? A obtenir un statut que vous jugez plus glorieux ? A travailler seul ou en équipe ? De vivre de votre passion ?

Définissez le pourquoi de votre souhait de changement et nul doute que cela vous offrira une première piste de réflexion.

Et parce qu’il est probable que vous soyez gagné par le stress à l’idée d’un possible changement, n’hésitez pas à solliciter des personnes qui vivent du métier auquel vous aspirez peut être déjà, sans oser toutefois vous l’avouer. Il peut être alors très judicieux de préparer vos questions pour une interview fluide et engageante pour votre interlocuteur :

Vous pouvez ainsi envisager de poser les 6 questions que voici :

Question n°1.    Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier / ce secteur d’activité ?

Question n°2.    Qu’est-ce qui vous déplaît ?

Question n°3.    Quelles sont les qualités humaines nécessaires pour réussir à ce poste ?

Question n°4.    Quelle est la nature des mutations que vous constatez dans votre quotidien ?

Question n°5.    Combien peut-on envisager en termes de rémunération lorsque l’on débute ?

Question n°6.    Quel est le conseil que vous auriez aimé recevoir avant de vous lancer dans ce métier ?

Vous voici désormais armés pour mieux appréhender votre souhait de repositionnement professionnel !

Cette thématique vous semble bienvenue et constructive ? Vous souhaitez voir publiés des articles sur un thème précis ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Je le lirai avec plaisir !

***

Pour aller plus loin : 
Si vous souhaitez pousser plus loin votre apprentissage, si vous aspirez à prendre le contrôle plus en avant de vos appréhensions, je vous invite à découvrir les formations en ligne que voici : Les astuces d’un quotidien engagé pour investir sa réussite !

4 habitudes à prendre pour être plus positif

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour partager avec vous le secret du bonheur !
4 astuces clefs ont ainsi été répertoriées, les voici pour vous :

Conseil n°1 – Pratiquer la bienveillance

Plus on est gentil avec les autres, plus ils le seront en retour. Il ne faut donc pas hésiter à souligner les qualités de ceux qui nous entourent quand ils en éprouvent notamment le besoin. Ne pas oublier non plus d’être gentil avec soi-même. Plutôt que de se flageller dès que quelque chose ne fonctionne pas comme on le voudrait, il convient d’accepter ses faiblesses et de lâcher du lest. Il n’est pas utile d’être trop dur avec soi-même ! La perfection, en effet, n’existe pas ! Un bon moyen de pratiquer la bienveillance envers soi-même est de se féliciter régulièrement pour ses bonnes actions et de se poser devant un miroir pour se complimenter. Certes, au début cela peut ne pas sembler très naturel, mais ça fait du bien et ça regonfle notre estime de soi !

Conseil n°2 – S’entourer de personnes positives

Il suffit d’avoir des personnes négatives dans son entourage pour que cela ait un effet négatif sur notre vision du monde. Être aux côtés de personnes qui passent leur temps à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein, n’aide pas à voir soi-même le verre à moitié plein. Il vaut mieux s’entourer de personnes positives, qui encouragent et tirent vers le haut plutôt que le contraire. Idem au niveau des choses qui nous entourent. Mieux vaut privilégier les activités et les contenus inspirants, motivants et passionnants, plutôt que le journal Télé bien souvent déprimant !

Conseil n°3 – Transformer ses problèmes en challenge

“Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions”. Nous sommes nombreux à connaître cet adage ! Le mot “problème” possède une connotation très négative. Il convient ainsi d’apprendre à repenser nos problèmes sous l’angle d’un challenge, d’un défi à relever. Cela pourrait relever à priori d’un petit changement de vocabulaire. Mais ce dernier est bien plus important qu’il n’y paraît, car il change la perception des choses ! Il les rend beaucoup plus positives et constructives ! C’est une façon à n’en pas douter bien plus stimulante d’envisager la vie !

Conseil n°4 – Se concentrer sur le moment présent

Certaines personnes ont du mal à vivre réellement le moment lorsqu’il se présente. Elles ne peuvent s’empêcher de penser au passé ou de s’angoisser à l’idée du futur, ce qui fait qu’elles ne profitent pas vraiment du moment présent et ne peuvent en savourer ses aspects positifs. Si vous faites partie de ces gens, il est important d’essayer de focaliser votre attention sur ce que vous êtes en train de vivre, là, maintenant. Plutôt que de laisser vos pensées vagabonder ailleurs, concentrez sur les sensations que vous ressentez à cet instant. Une formidable façon de se reconnecter au bonheur du moment présent !

Vous voici désormais armés pour renforcer votre degré d’optimisme !

Rendez-vous prochainement pour une nouvelle chronique en lien avec le monde passionnant du travail pour découvrir la différence entre déprime et dépression ! Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

Cette thématique vous semble bienvenue et constructive ? Vous souhaitez voir publiés des articles sur un thème précis ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Je le lirai avec plaisir !

***

Pour aller plus loin : 
Si vous souhaitez pousser plus loin votre apprentissage, si vous aspirez à prendre le contrôle plus en avant de vos appréhensions, je vous invite à découvrir les formations en ligne que voici : Les astuces d’un quotidien engagé pour investir sa réussite !

Magasinier

La SARL LADEVEZE à Mauvezin (32) propose un poste de magasinier dans le cadre de son activité de vente de pièces automobiles, fournitures industrielles et d’outillage.

Descriptif de la fonction :
Le candidat aura pour mission de gérer la vente au comptoir, le service client ainsi que la liaison avec l’atelier.

Expérience et compétences souhaitées : 3 ans d’expérience minimum dans un poste équivalent, vous maîtrisez un ou des logiciels de gestion commerciale (winpro). Vos connaissances dans le domaine électrique sont de véritables atouts.

Travaillant en autonomie, votre sens du relationnel sera le bienvenu.

Poste : CDI à temps plein (35h/semaine du lundi au vendredi) à compter du 1er avril.
Rémunération : salaire mensuel brut de 2000€, négociable selon ancienneté (seniors acceptés).

Envoyez votre CV à l’adresse suivante : [email protected]

Les étapes pour démissionner sans stress

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour partager avec vous les étapes relatives à une démission sans stress !

C’est décidé, vous voilà sur le point de donner votre démission. Entre stress de l’annonce et les questions pratiques qui se bousculent dans votre tête, vous auriez bien besoin d’un petit coup de pouce. Voici donc les conseils pratiques pour démissionner dans les meilleures conditions !

Conseil n°1 Consultez la convention collective

Toutes les entreprises ne possèdent pas forcément de convention collective, mais si c’est le cas, avant d’engager votre démarche, jetez-y un œil. Cette dernière vous permettra de savoir quelle est la durée officielle de votre préavis (et si vous pouvez en être dispensé) mais aussi si vous êtes soumis à une clause de non-concurrence ou pas. Disposer de ces éléments vous permettra d’aborder vos démarches avec plus de sérénité.

Conseil n°2 : Sollicitez un entretien avec votre manager

Donner sa démission est toujours un moment stressant, vous craignez la réaction de votre employeur et c’est tout à fait naturel, mais gardez à l’esprit qu’il ne s’agit en aucun cas d’une trahison !

Démissionner est un droit, de la même façon qu’il est normal de vouloir changer d’air ou d’évoluer. Afin d’annoncer votre démission dans les meilleures conditions, demandez à vous entretenir en premier lieu avec votre manager. Par souci diplomatique, il est essentiel que ce dernier soit le premier au courant de votre décision. Evitez donc d’en parler, même discrètement, à vos collègues en amont !

Conseil n° 3 : Bien amener les choses

Afin de ne pas paniquer au moment de l’annonce, soyez préparé, quitte à apprendre votre argumentation par cœur. Soyez clair, honnête et pensez à tourner ce départ de façon positive. N’hésitez pas à remercier votre supérieur pour ce qu’il vous a appris, la confiance qu’il vous a accordée en exprimant votre besoin de passer à autre chose. Dans le cas où la conversation deviendrait houleuse, laissez la tempête passer et rappelez-vous que vous n’avez en soi, pas vraiment à vous justifier quant aux raisons de votre départ.

Conseil n°4 : Envoyer un courrier en bon et dû forme

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’existe aucune forme légale de démission ; celle-ci peut être donnée à l’oral comme à l’écrit. S’il est tout à fait possible de rédiger votre lettre de démission par mail, il est cependant conseillé de la présenter sous forme de courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception de façon à conserver la trace d’une date officielle de démission. Vous pouvez l’adresser au choix à votre supérieur hiérarchique, votre employeur ou au service des ressources humaines.

Conseil n°5 : S’assurer de la bonne réception des documents

Au moment de la démission assurez-vous de bien obtenir de votre employeur les documents suivants : un certificat de travail, une attestation destinée à Pôle emploi ainsi qu’un reçu pour solde de tout compte.

Vous voici désormais armés pour annoncer proprement votre départ à venir !

Rendez-vous prochainement pour une nouvelle chronique en lien avec le monde passionnant du travail ! Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

Cette thématique vous semble bienvenue et constructive ? Vous souhaitez voir publiés des articles sur un thème précis ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Je le lirai avec plaisir !

***

Pour aller plus loin : 
Si vous souhaitez pousser plus loin votre apprentissage, si vous aspirez à prendre le contrôle plus en avant de vos appréhensions, je vous invite à découvrir les formations en ligne que voici : Les astuces d’un quotidien engagé pour investir sa réussite !

Directeur de site

DESCRIPTION DU POSTE

Fleurance Nature, société spécialiste du développement et de la vente à distance de produits à base d’actifs naturels (compléments alimentaires, cosmétiques BIO) recherche son/sa nouveau(elle) Directeur(rice) de site à Fleurance (Gers, 32).

Rattaché(e) à la Direction Générale, vous avez la responsabilité de superviser et d’organiser la bonne marche du site.

Vous vous inscrivez dans un projet à long terme en intégrant les challenges inhérents à l’activité, notamment la migration de notre ERP vers SAGE X3 avec l’équipe informatique et l’ensemble des services.

RESPONSABILITES / PRINCIPALES ACTIVITES

– Assure au quotidien la responsabilité et la surveillance du bon fonctionnement du site dans l’ensemble des services notamment les services clients, logistique et informatique

– Veille au respect du règlement intérieur et de la discipline sur le site et assure l’application des sanctions éventuelles décidées de concert avec la Direction

– Veille à l’instruction et à l’application des dispositifs d’hygiène, de sécurité des personnes et des biens sur le site

– Veille à l’application des réglementations environnementales applicables au site 

– Instruit les projets et budgets de travaux d’aménagement et d’entretien sur le site et assure la réalisation de ceux-ci dans les budgets et délais approuvés par la Direction

– Etablit, propose et suit les budgets de frais généraux du site approuvés par la Direction

– Assure les relations avec les administrations, autorités locales et groupements professionnels locaux en l’absence de la Direction – Gestion des contrats et abonnements (téléphonie, transporteurs, informatique,…)

PROFIL REQUIS

Doté(e) d’une formation BAC + 5, vous disposez d’une expérience dans la gestion de projet et d’une réelle appétence pour l’univers numérique.

Votre curiosité vous permettra de mieux comprendre les enjeux informatiques du groupe. La maitrise de la Suite Microsoft Office est un impératif.

Vous avez dans l’idéal de bonnes connaissances de la législation sociale et particulièrement la réglementation sociale en matière d’hygiène et sécurité du travail.

Doté(e) d’aisance relationnelle afin de pouvoir interagir efficacement avec de nombreux interlocuteurs internes comme externes, vous savez faire preuve de rigueur et d’organisation. Autonome, créatif, rigoureux, polyvalent et force de proposition, vous êtes ouvert à un poste où vous aurez un rôle de référent/coordinateur tout en restant opérationnel.

LIAISONS EN INTERNE / EXTERNE

Interne : Direction et ensemble des services de l’Entreprise
Externe : Tous prestataires de services intervenant dans les opérations de sécurité, de développement et de maintenance du site de Fleurance
Acteurs locaux : Collectivités locales et groupements professionnels locaux


Avantages : poste cadre, mutuelle et prévoyance, tickets restaurants

Envoyer vos candidatures à : [email protected]

Vous souhaitez vous démarquer ? Faire la différence auprès d’un recruteur ? Cliquez sans plus attendre sur le lien que voici : http://www.tremplincarriere.com/formation-a-lemploi/

Responsable formation

Le Centre de Gestion Agréé Midi-Pyrénées recrute un Responsable formation.

13, avenue Jean Gonord
BP 45070
31033 Toulouse cedex 5

Le Centre de Gestion Agréé Midi-Pyrénées est une association de 6200 adhérents artisans ou commerçants essentiellement de la région Midi-Pyrénées. Son rôle est d’approuver la sincérité fiscale des comptes de ses membres mais aussi d’élaborer des statistiques professionnelles ainsi que de proposer un programme d’actions, d’information et de formation professionnelle à leur attention.

ROLE DU RESPONSABLE FORMATION

1) Concevoir un programme d’actions, d’information et de formation professionnelle à l’attention des entreprises membres du CGA Midi-Pyrénées.
– Recherche de sujets
– Sélection des intervenants
– Organisation des séances en présentiel ou en visioconférence
– Organisation matérielle et suivi qualitatif des différentes actions.

3) Accueillir les formateurs et les stagiaires en formation :
– Présenter l’organisation et le déroulement :
– Rappeler les objectifs de la formation
– Instaurer un climat rassurant aussi bien pour le formateur que pour les stagiaires
– Participer aux conclusions des formations

4) Encadrer et maîtriser la gestion administrative de la formation :
– Inscriptions, convocations, conventions de formation, préparation des supports de cours, vérification  les feuilles de présence et d’évaluation
– Mise en place de la certification QUALIOPI
– Suivi des budgets

5) Promouvoir et valoriser les actions d’information et de formation programmées :
– Conception de plaquettes, de contenus numériques et envoi en nombre de mailing
– Présentation des différentes actions du CGA Midi-Pyrénées aux stagiaires présents dans le centre de formation

 6) Animer la commission formation composée d’administrateurs :
– Préparer les réunions de la commission en lien avec le président
– Présenter les résultats annuels aussi bien quantitatifs que qualitatifs
– Soumettre à la commission des idées nouvelles
– Etablir la synthèse


Profil du candidat : Doté d’un bon sens du contact vous êtes autonome, dynamique et force de proposition, vous maîtriser la règlementation de la formation professionnelle. Le goût et la connaissance des outils numériques serait un plus.

Poste : en CDI

Lieu : Toulouse

Envoyer vos candidatures votre CV ainsi que votre lettre de motivation à : Nathalie LOUP – [email protected]

Vous souhaitez vous démarquer ? Faire la différence auprès d’un recruteur ? Cliquez sans plus attendre sur le lien que voici : http://www.tremplincarriere.com/formation-a-lemploi/

Confiance en soi : 3 conseils pour gagner en estime de soi !

Amis actifs, Bonjour !

Bienvenue dans les petites chroniques de Cindy, les conseils Tremplin pour booster votre carrière !

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour partager avec vous quelques astuces clefs en vue de renforcer votre estime de nous-même !

Avoir confiance en soi pour mieux réussir sa vie cela s’apprend. Qui peut se vanter de n’avoir jamais prononcé ces mots : « je n’ai pas confiance en moi ! » Difficile en effet de se sentir sûr de soi en toute circonstance, et de s’affirmer professionnellement ou encore dans un contexte plus intime, dans son couple ou sa vie de famille.

Bien souvent nos doutes et notre tendance à l’auto-dépréciation nous empêchent d’avancer comme on le souhaiterait. Paralysé par le stress, on en vient alors à s’enfermer dans une image profondément négative de nous-même. 

Voici quelques clefs d’entrées capables d’aller de l’avant et de dépasser ces complexes :

Conseil n°1 : Faire la liste de vos vingt principales qualités

Même si cela peut sembler beaucoup au demeurant, rassurez-vous, vous ne risquez pas de voir vos chevilles enfler ! Reportez ensuite ces qualités sur des post-it et disposez-les un peu partout, sur votre frigo, votre table de nuit, dans votre agenda de sorte qu’à chaque fois que vos yeux se poseront sur l’un d’entre eux, vous vous efforciez d’inspirer profondément en éprouvant cette qualité en vous.

Conseil n°2 : Faire le bilan de vos difficultés

Plus vous serez conscient des conséquences négatives de votre défaut de confiance, plus vous serez motivé à changer ! Pour cela, identifiez les comportements et attitudes qui découlent de ce manque de confiance et voyez comment cela vous limite sur le plan scolaire, professionnel, amoureux, amical. Posez-vous ces questions : qu’est-ce qui serait différent dans ma vie si j’avais d’avantage confiance en moi ? Qui serais-je aujourd’hui ? 

Conseil n°3 : Identifier vos croyances

Quelles sont les croyances sur lesquelles vous basez votre manque de confiance en nous ? Par exemple, vous arrive-t-il de dire « je suis moche, inintéressant, maladroit », ou au contraire, « je suis super sympa, ce sont les autres qui sont méchants ».

Souvent, notre entourage perçoit les signaux que nous envoyons et y répond. Par exemple lorsque l’on pense de soi que l’on est inintéressant, cela entraîne de la part de celui qui s’en convainc une mise en retrait volontaire, qui elle-même provoque chez les autres la conviction que nous ne désirons pas qu’ils s’approchent de nous.  Ce qui nous conforte dans cet esprit de ne pas être intéressant. Déconstruire vos croyances est un pas essentiel vers le gain de confiance en vous.

Vous voici désormais armés pour renforcer votre estime de vous-même !

Rdv prochainement pour une nouvelle chronique en lien avec le monde passionnant du travail !

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

Cette thématique vous semble bienvenue et constructive ? Vous souhaitez voir publiés des articles sur un thème précis ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Je le lirai avec plaisir !

***

Pour aller plus loin : 
Si vous souhaitez pousser plus loin votre apprentissage, si vous aspirez à prendre le contrôle plus en avant de vos appréhensions, je vous invite à découvrir les formations en ligne que voici : Les astuces d’un quotidien engagé pour investir sa réussite !

3 conseils clefs pour lutter contre le syndrome de l’imposteur

Amis actifs, Bonjour !

Bienvenue dans les petites chroniques de Cindy, les conseils Tremplin pour booster votre carrière !

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour partager avec vous quelques astuces clefs en vue de lutter contre le syndrome de l’imposteur.

Ce “syndrome” qui relève d’un sentiment d’illégitimité et sous-tend une forme de dévalorisation excessive de son propre travail n’est pas des plus évidents à combattre ! Toutefois, voici pour vous quelques astuces hautement bienvenues y parvenir :

Conseil n° 1 : Sortir du faux regard de l’autre

Les personnes qui ne se reconnaissent de valeur que dans le regard de l’autre ont tendance à croire que les autres en question passent un temps considérable à  les observer ou à les évaluer. Or, bien souvent, ce ne sont pas les autres qui nous sous-évaluent, mais nous-mêmes ! En d’autres termes, nous pouvons nous économiser l’inquiétude du regard de cet autre qui, lui aussi, est surtout occupé à s’auto-évaluer lui-même !

Conseil n°2 : Poser un regard bienveillant sur soi

Habitués aux critiques acerbes que nous formulons sur nous-mêmes, nous finissons par nous imaginer que les autres ont autant de discours négatifs sur nous que nous en avons sur nous-mêmes. Probablement à tort, car les autres ont en général un regard à la fois plus objectif et bienveillant que nous. Et bienveillant ne veut pas dire complaisant !

L’idée qu’ils se font de nos capacités est souvent plus juste que la nôtre ! Aussi, écoutons les collègues, les n+1 qui nous ont accordé ces promotions ou confié ces dossiers complexes ! Ils ont plus confiance en nous que nous-mêmes !

Conseil n°3 : Reconnaître ses accomplissements

Souvent, lorsqu’on parle de syndrome de l’imposteur, le premier conseil que l’on nous donne est de reconnaître ses réussites. Ce conseil est parfaitement judicieux. Toutefois, le problème, c’est qu’un imposteur auto-étiqueté, par définition, est convaincu qu’il ne mérite pas de réussir !

C’est la raison pour laquelle j’aurais tendance à opter pour le terme accomplissement au sens littéral de ce qui nous avons accompli, et donc terminé, fini ou achevé !

Revenir à ce que nous avons accompli, c’est se donner l’autorisation de réintroduire la dimension du plaisir via l’idée de percevoir ce que nous avons fait, ce que nous sommes contents d’avoir réalisé ou qui a sur générer un sentiment agréable chez nous.

Au diable donc les grandes réussites !
La valorisation se trouve aussi dans les petites choses du quotidien ! Vous voici désormais armés pour lutter au mieux contre le syndrome de l’imposteur !
Rendez-vous prochainement pour une nouvelle chronique en lien avec le monde passionnant du travail !

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

Cette thématique vous semble bienvenue et constructive ? Vous souhaitez voir publiés des articles sur un thème précis ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Je le lirai avec plaisir !

***

Pour aller plus loin : 
Si vous souhaitez pousser plus loin votre apprentissage, si vous aspirez à prendre le contrôle plus en avant de vos appréhensions, je vous invite à découvrir les formations en ligne que voici : Les astuces d’un quotidien engagé pour investir sa réussite !