Chargé.e de formation régional.e F/H OCC0261



Région:
Occitanie*   Département: (31) Haute-Garonne 

Structure:  Dir OCC (9994)*

CDI  Temps complet

Nb d’embauches: 1

date de début de publication: 04 Nov 2019

date fin de publication: 06 Jan 2020

Présentation de la Croix Rouge

A la tête d’un important réseau de 600 établissements dans les secteurs sanitaire, médico-social, social, et de l’enseignement, la Croix Rouge Française emploie plus de 18 000 salariés et 70 métiers la composent dans des « instituts médico-éducatif, crèches, maisons de retraite, centres de réadaptation fonctionnelle, instituts de formation, centres d’hébergement d’urgence, missions Internationales… ».

Toutes ces structures, au cœur des enjeux de société, développent de nouveaux projets et travaillent à des solutions innovantes.

En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.

Nous recherchons un.e chargé.e de formation Régional (H/F) en CDI à temps plein à pourvoir en janvier 2020. Le poste est basé sur Toulouse et comprend les régions Occitanie et Provence Alpes Côte d’Azur et Corse.

Au sein des Délégations Régionales Occitanie et Provence Alpes Côte d’Azur et Corse, vous aurez la gestion des régions pour structurer, accompagner et optimiser la formation professionnelle continue en collaboration avec le pôle ressources humaines de ces régions. Vous viendrez également en appui sur d’autres thématiques RH plus généralistes.

De nombreux déplacements régionaux en établissements sont à prévoir.

Le Poste

Missions principales :


1- Diagnostiquer, identifier les points forts et les points à optimiser du processus formation :


– Etablir un diagnostic sur les modes de fonctionnements existants et les actions correctives à mettre en œuvre

– Accompagner la politique de structuration et de regroupement des plans de formation des établissements CRF


2- Piloter les établissements dans l’élaboration des plans de développement des compétences et les accompagner :


– Conseiller et appuyer les directeurs d’établissement dans la construction de leur plan de développement des compétences.

– Accompagner et harmoniser la construction des plans de développement des compétences des établissements, optimiser le montage et le financement de ceux-ci en lien avec les OPCO, tant en terme de conseil, de réalisation et mise à disposition d’outil que de stratégie d’optimisation
– Veiller à la mobilisation des ressources financières, alerter sur l’état d’engagement des budgets formation et les versements des tiers

– Etablir une mutualisation des actions de formation au niveau de chaque région et les mettre en œuvre
– Soutenir les établissements dans l’information/consultation des IRP (veiller au respect des obligations inhérentes aux IRP)

– Contribuer au déploiement du DPC pour les actions relevant de la FPC

– Evaluer les besoins de recrutement, Formation et Mobilité professionnelle et développer une logique de gestion territoriale des compétences


3-Développer les relations avec l’OPCO et organiser l’efficacité collective :


– Accompagner les structures de la Croix-Rouge française dans le déploiement des processus de l’OPCO et notamment dans la dématérialisation administrative des dossiers de formation ;


4- Veiller à organiser la mise en relation entre les acteurs internes de la FPC et plus particulièrement avec les CRFP et plus largement identifier les partenaires régionaux et développer les partenariats.


– Mobiliser les CRFP/IRFSS CRf pour la prise en charge des besoins de formation des établissements;
– Administrer les inscriptions des établissements/régions au Plan National de Formation
– Relayer les demandes du Pôle Formation


5-Relayer les actions et les résultats dans le cadre de la convention de services avec l’OPCO :

– Etre la courroie de transmission et assurer le développement des compétences internes avec les outils existants ou  à développer

– Evaluer les avancements, réaliser les actions collectives et alerter

Le profil du candidat

Diplômé d’un Bac+5 en gestion des RH, avec une expérience minimale de 5 ans dans le domaine de la gestion de la formation, votre connaissance aigüe des dispositifs de formation, du fonctionnement d’un OPCO et du pilotage d’un plan de développement des compétences (de son élaboration à sa mise en œuvre) seront vos principaux atouts pour mener à bien votre mission.

Doté d’un excellent relationnel, d’un profil GRH généraliste, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à travailler en équipe et en mode projet, à convaincre, à communiquer et à coordonner différents acteurs internes et externes. Une expérience multi-sites/multi-interlocuteurs serait appréciée.

Idéalement connaissance des secteurs sanitaires et médico-sociaux

Rémunération entre 31 et 33 k € /an sur 13 mois.

Tickets restaurants. 

Vous souhaitez vous démarquer ? Faire la différence auprès d’un recruteur ? Cliquez sans plus attendre sur le lien que voici : http://www.tremplincarriere.com/formation-a-lemploi/