Comment mettre fin aux trous de mémoire ?

BLOG - TREMPLIN CARRIERE animé par Cindy TRIAIRE

COMMENT METTRE FIN AUX TROUS DE MÉMOIRE ?

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour vous expliquer comment il est possible de mettre fin à vos trous de mémoire !

Avez-vous déjà ressenti ce vide dans votre cerveau au moment de retranscrire sur votre copie tout ce que vous aviez appris la veille ? Ou de restituer à l’oral ce que vous aviez prévu d’énoncer lors de votre réunion du jour ?

Si cela vous arrive régulièrement, peut-être que vous n’avez tout simplement pas la bonne méthode d’apprentissage. A noter qu’il existe 3 types de mémoire différents :

Il existe ce que l’on appelle :

La mémoire visuelle qui consiste à retenir une information que l’on voit.

La mémoire auditive qui consiste à retenir les informations que l’on entend.

et enfin, La mémoire kinesthésique qui consiste à retenir les informations que l’on touche ou ressent.

Pour être certain de bien reconnaître votre type de mémoire, il convient d’analyser votre manière d’apprendre et de retenir les informations.

👉 Lorsque vous apprenez, retenez-vous mieux les schémas, les tableaux ? Lorsque vous fermez les yeux, avez-vous l’impression de visualiser les termes tout justes pris en acte ?

Si oui, vous possédez certainement une mémoire visuelle.

👉 Si vous avez besoin de réciter votre cours ou les informations acquises à haute voix pour les retenir ou si vous avez l’impression de mieux les assimiler lorsque votre professeur, collègue ou N+1 les formule ;

Fort probable, que vous possédiez une mémoire auditive !

👉 Si vous retenez par ailleurs bien mieux les anecdotes qui se rapportent à votre expérience personnelle, si vous apprenez mieux en fonction du degré de sympathie de votre interlocuteur, si pour réviser vous aimez en discuter, en expliquer les concepts ou mettre les mains dans le cambouis en pratiquant ;

Il est à parier que vous possédez une mémoire kinesthésique !

Vous voici désormais armés pour limiter les trous de mémoire et renforcer votre plaisir à l’apprentissage en comprenant par quel type de mémoire vous vous devez d’apprendre !

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro.

Cindy TRIAIRE signature - Tremplin Carrière

***

Pour aller de l’avant : 
Si vous souhaitez pousser plus loin votre apprentissage, actionner avec entrain les leviers de votre réussite, découvrez de ce pas la Boutique Tremplin by Cindy TRIAIRE.  

Vous aimez lire, plongez avec passion dans mon univers littéraire !

 

Besoin d’une petite touche d’optimisme ? :0) Offrez-vous de cliquer sur la chronique radio que voici !!!