Reconversion professionnelle : L’âge peut-il être un frein lorsque l’on envisage une reconversion professionnelle ?

Bonjour !

Bienvenue dans les petites chroniques de Cindy, les conseils Tremplin pour booster votre carrière !

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour accompagner avec entrain votre souhait de reconversion professionnelle.

Que nous soyons salariés, cadre, indépendant ou chef d’entreprise, la plupart d’entre nous voient la réorientation comme un tremplin pour disposer d’une vie quotidienne qui fasse sens. Cette excellente raison a pour principe de motiver, pour un passage de la valeur « travail /effort » au profit de celle qui relève du couple « vie / mission ».

Certaines reconversions peuvent être le fruit d’une insatisfaction : on peut vouloir gagner plus, aspirer à une meilleure ambiance, rechercher des conditions de travail moins pénibles, bénéficier d’horaires plus adaptés à notre vie … Quel que soit la raison qui nous invite à un tel changement, il est important de ne pas la chasser de notre esprit sous couvert que ce ne serait pas raisonnable. Ce qui est dangereux, ce serait de griller les étapes et de tout plaquer en l’espace de quelques jours.

Reste que nombre d’entre nous se posent la question de savoir si l’âge n’est pas un frein à notre souhait d’évolution. Il est en effet courant que nos craintes soient renforcées par les commentaires alarmistes de notre entourage. Voici pour vous une infographie empreinte d’humour qui offre de réfléchir !

·         Âgés  de moins de 30 ans, il est probable que vos proches opposent à votre volonté de reconversion des phrases du type «  fais-toi d’abord une expérience, ne sois pas trop exigeant ou trop pressé ».

·         A 30 ans passé, les frileux vous rappelleront que vous avez une bonne situation et qu’il serait dommage de tout lâcher en raison de vos emprunts pour la maison.

·         A 40 ans, on vous répètera que « c’est un choix risqué, qu’il faut assurer ses arrières et que les études supérieures des enfants sont à prendre en compte.

·         Et à 50 ans, nul doute qu’on s’inquiétera de votre santé mentale en vous invitant à attendre sagement la retraite pour commencer à vivre !

Soyez assuré qu’il n’y a pas d’âge pour choisir de se reconvertir ! Donnez-vous une chance de croire que c’est possible, entourez-vous des bonnes personnes, de celles capables de vous offrir des pistes de réflexion constructives en vue de concevoir un projet qui tienne la route !

Le bon moment, c’est maintenant ! C’est celui que vous sentirez comme étant le moment venu. Ne laissez pas la peur des gens entacher votre détermination !

Vous voici désormais armés pour mieux appréhender les aprioris en lien avec votre projet de reconversion professionnelle.

Rdv la semaine prochaine pour une nouvelle chronique en lien avec le monde passionnant du travail pour lister avec vous les caractéristiques propres à ce que l’on pourrait considérer être un piètre manager ! Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro.

Cette thématique vous semble bienvenue et constructive ? Vous souhaitez voir publiés des articles sur un thème précis ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Je le lirai avec plaisir !

 

***

Pour aller plus loin : 
Si vous souhaitez pousser plus loin votre apprentissage, si vous aspirez à prendre le contrôle plus en avant de vos appréhensions, je vous invite à découvrir les formations en ligne que voici :
Les astuces d’un quotidien engagé pour investir sa réussite !