Stop à l’overthinking ! Comment débrancher son mental ?

Amis actifs, Bonjour !

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour une nouvelle chronique à même de vous aider à lutter contre vos pensées négatives !

Vous arrive-t-il de vous poser ce type de questions existentielles ?

Qui suis-je ? Que pense-t-on de moi ? Suis-je suffisamment à l’écoute ? Pourquoi suis-je si insatisfait ? Autant de questions « prise de tête » auxquelles il est bien difficile d’apporter une réponse satisfaisante. Vie de couple, parentalité, famille, travail, maladie… ces multiples sujets peuvent mener à un overthinking chronique.

La particularité des gens qui réfléchissent trop est qu’ils ruminent leur passé pour essayer de trouver des causes à leur désarroi, ce qui les mène souvent à se poser en victimes. Sautant d’une idée négative à l’autre, les overthinkers ne parviennent que très peu souvent à résoudre leurs problèmes.

Plus grave encore, en se complaisant dans la tristesse, la colère ou l’anxiété, on en vient à focaliser sur les choses exclusivement négatives de la vie, notre cerveau ayant une propension toute naturelle à ruminer le négatif.

Aussi, comment se libérer de ce tumulte de questions qui nous assaille au quotidien ?

Les spécialistes proposent différentes stratégies à court terme comme :

Stratégie n°1 : Visualiser un panneau STOP lorsque votre petite voix intérieure se met à ressasser des phrases négatives du style “ça ne marchera pas, tu es trop vieux, pas assez expérimenté…. “. Vous pouvez le dire à haute voix, le dessiner ou encore afficher votre STOP sur un mur.

Stratégie n°2 : Se consacrer pendant 8 minutes à une distraction. C’est court mais en réalité, cela suffit à briser le cercle des pensées obsessionnelles, l’idéal étant de s’adonner à un sport ou une activité plaisante une heure durant.

Stratégie n°3 : En cas d’insomnie, sortir du lit et prendre soin de se concentrer sur une jolie citation, image ou photo plaisante et apaisante.

Stratégie n°4 : Traquer le bonheur partout où il se trouve. Au lieu de focaliser votre attention sur un trottoir sale et sans attrait, levez les yeux vers la cime des arbres. Offrez-vous de petits instants privilégiés bien à vous : écoutez votre musique préférée, regardez un film empreint d’humour, cuisinez-vous un plat que vous appréciez… Soyez à l’affut de toute odeur agréable, de toute personne souriante et avenante !

Vous voici désormais armés pour voir la vie du bon côté et cesser de ruminer !

Rdv la semaine prochaine pour une nouvelle chronique en lien avec le monde passionnant du travail ! Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

https://youtu.be/BnXhhU0uuGM

Tu as ❤ cet article ? Partage-le avec tes amis !

Facebook
X
LinkedIn