Déléguer : Oui! Mais à quel moment?

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour une nouvelle chronique à même de vous encourager chers entrepreneurs et responsables d’équipes, à déléguer en bonne intelligence!

Si déléguer n’est pas chose aisée, au regard de notre appréhension légitime selon laquelle nous prenons le risque que le collaborateur sollicité échoue, certaines questions peuvent nous aider à savoir à quel moment il est judicieux de prendre ce risque afin de nous soulager.

Concrètement, pour définir si telle ou telle mission peut être confiée à l’un des membres de votre équipe, voici les interrogations qui doivent être les vôtres:

Question n°1 : Si j’affecte telle personne à ce travail, cela me libérera-t-il du temps pour me concentrer sur des missions ayant un impact plus essentiel quant au développement de mon service ou de mon entreprise ?

Question n°2 : L’un des membres de mon équipe semble-t-il à l’aise dans le domaine que je souhaite déléguer ? Pourrait-il aborder le problème sous un nouvel angle bienvenu ?

Question n°3 : En confiant telle tâche à tel collaborateur, cela lui permettra-il d’approfondir ses compétences, de les enrichir ? Cela saura-t-il induire un nouvel élan pour l’équipe ?

Question n°4 : Si je délègue cette tâche, cela permettra-t-il à mon équipe de s’impliquer davantage et d’y puiser une motivation supplémentaire ?

Question n°5 : Ce transfert de compétences facilitera-t-il la prise d’initiative chez mes collaborateurs ?

Si la réponse à l’une ou l’autre de ces questions est “Oui”, alors prenez soin de déléguer !

Afin de vous sentir à l’aise avec cet exercice, je vous invite à déléguer dans un premier temps uniquement de petites missions pour lesquelles vous avez noté un réel attrait de la part d’un membre de votre équipe : mise en page d’un dossier, sélection et tri d’emails, achat de fournitures par exemple.

A vous d’en mesurer l’importance et de confier chaque tâche à la bonne personne, de façon adéquate, de sorte à minimiser tout risque de compétence insuffisante et de rendu inapproprié.

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures pro!

Cette thématique vous semble bienvenue et constructive? Vous souhaitez voir publiés des articles sur un thème précis?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire! Je le lirai avec plaisir!