Fidéliser sa clientèle : tout un programme!

Amis actifs, Bonjour !

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour que me soit permis de rappeler l’importance que de fidéliser sa clientèle lorsque l’on est à la tête d’une entreprise.

Si dénicher de nouveaux clients n’est pas chose aisée, tenter de garder ceux que vous avez est un enjeu primordial! Cet état de fait est à prendre au sérieux et à envisager sur le long terme. Voici pour vous quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit!

 

A comme Analyser

Les statistiques tendent à montrer qu’un client coûterait 5 à 10 fois moins cher à fidéliser qu’à conquérir. Dans certains secteurs, tels que la vente de logiciels par exemples, les clients fidèles représenteraient en moyenne 20% de la clientèle, seraient responsables de 65% des visites et à l’origine de 80% du chiffre d’affaires! A noter qu’un client fidèle est un client capable de jouer naturellement le rôle d’ambassadeur. Ainsi, la véritable fidélisation client ne se joue pas à coups de promotions occasionnelles mais suppose une véritable stratégie à dérouler tout au long de l’année à l’aide d’objectifs clairement définis, de campagnes marketing et d’un suivi assidu des succès et des échecs.

C comme Connaître

Il faut avant tout commencer par repérer et connaître ses clients fidèles. Au delà de la carte de fidélité qui peut être un premier point d’ancrage, d’un fichier client recensant les adresses mails ou coordonnées téléphoniques, il faut encore prévoir des enquêtes de satisfaction sous forme papier ou à l’aide d’outils de sondages en ligne tels que Google Form ou SurveyMonkey par exemple. Les résultats obtenus permettront de vérifier l’adéquation de votre offre en termes de variété, de qualité, d’accueil et de suivi notamment.

E comme Emotion

Surprendre, émouvoir… Pour fidéliser un client, il faut aller toujours plus loin et tenter de personnaliser la relation. Réservez par exemple à vos clients fidèles quelques privilèges bienvenus tels que des annonces en avant première, une livraison gratuite ou des conseils avisés!

M comme Marketing

Une fois en possession de votre fichier client, il vous est possible de recourir à des sites tels que mailchimp pour promouvoir vos campagnes marketings mais attention à ne pas en abuser! Choisissez bien vos occasions! Pour être certains d’être lu, choisissez un titre percutant et soyez vigilants quant à la longueur du texte! Ne soyez pas trop long! Le temps de vos interlocuteurs est précieux. Pensez à insérer une ou deux images attractives mais pas trop lourdes afin de ne pas allonger le temps de téléchargement!

P comme Parrainage

Il est possible d’inciter vos clients à parrainer un ami. Ce sont ainsi vos clients qui prospecteront avec entrain pour vous! Toutefois et au delà du parrainage, il peut être bienvenu, à l’heure ou le numérique est devenu prépondérant dans nos vies, de s’assurer du suivi d’une page facebook interactive laquelle offrira à vos clients et prospects un lieu d’échange 24h/24! Enfin le SMS peut être une stratégie d’approche concluante car présentant un taux d’ouverture supérieur à 90%, mais il convient à garder en mémoire que ces derniers apparaissent aux yeux des consommateurs comme particulièrement intrusifs!

Vous voici désormais armés, chers entrepreneurs, pour faire le point sur votre stratégie de marketing et renforcer ainsi votre visibilité sur le marché!

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

Cette thématique vous semble bienvenue et constructive ? Vous souhaitez voir publiés des articles sur un thème précis ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire! Je le lirai avec plaisir !

Write a comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Viadeo