Entrepreneurs : Comment lutter contre le découragement ?

Amis actifs, Bonjour !

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour accompagner avec entrain les indépendants à lutter efficacement contre le découragement liés aux obstacles quotidiens qui nécessitent une grande endurance et réelle agilité!

Trouver le moyen de canaliser la fatigue, le courage de rebondir lorsque des obstacles financiers et juridiques se présentent, l’énergie de porter ses choix et d’en accepter les conséquences, autant de réalités qui peuvent parfois contraindre l’entrepreneur à céder au découragement. Si le taux de survie au-delà de 5 ans des entreprises varie beaucoup d’un secteur à l’autre, il est communément admis qu’il se situe en moyenne à 1 entreprise sur 2 encore en fonctionnement 5 années après leur lancement.

Aussi, comment lutter contre le découragement ?

Amis lecteurs, voici pour vous quelques astuces !

 

Astuce n° 1. Avant de vous lancer, cernez bien la fonction

Le premier conseil pour ne pas céder trop facilement au découragement est de bien intégrer dès le départ de votre aventure entrepreneuriale toutes les dimensions de ce métier très particulier. Etre entrepreneur, c’est être l’homme/ la femme de toutes les situations et posséder des épaules suffisamment solides pour faire face aux aléas.

 

Astuce n°2. Rapprochez-vous des structures compétentes pour soutenir votre développement

Surtout lorsque vous êtes aux prémices de votre activité, vous avez tout intérêt à vous rapprocher des structures associatives ou des clubs de dirigeants qui pourront vous assister dans la rédaction et/ou développement de votre projet. Lorsque face à l’accumulation des problèmes vous serez tenté de jeter l’éponge, vous trouverez à leurs côtés une oreille attentive et les conseils avisés d’entrepreneurs plus chevronnés.

 

Astuce n°3. Cultivez une bonne hygiène de vie

Comme pour toute épreuve de fond, l’entrepreneur doit puiser son endurance dans une bonne hygiène et un bon équilibre de vie. Le corps et l’esprit d’un entrepreneur, à l’image d’un sportif de haut niveau, sont des outils de travail à part entière. Les deux s’entretiennent et se ménagent! Il s’agit clairement de bien dormir, de trouver le temps de pratiquer une activité sportive et d’évacuer ainsi le stress engendré.

 

Astuce n°4. Si besoin, revenez aux fondamentaux

Si vous ne pouvez compter sur votre entourage pour faire face à ces moments de doutes, concentrez-vous sur ce qui a déjà été accompli et sur l’objectif final. Dites-vous que le chemin parcouru et les sacrifices déjà réalisés méritent votre conviction et persévérance.

L’entrepreneuriat relève d’un sport de compétition ! Il nécessite talent et pugnacité. Le découragement se combat d’autant plus facilement qu’il a été intégré comme une des nombreuses variables de l’équation à résoudre. Dans les pires moments sachez demander de l’aide et ne sous-estimez pas l’utilité d’une petite demi-heure de sieste :0)

N’oubliez jamais que les épreuves d’aujourd’hui forgent les succès de demain !

 

Vous voici désormais armés, chers lecteurs entrepreneurs, pour retrousser vos manches et lutter avec enthousiasme contre la morosité qui pourrait vous gagner !

 

***

Pour aller plus loin :

Parce qu’il nous arrive que nous ayons besoin d’une ligne de conduite pour nous aider à nous remobiliser, voici quelques liens susceptibles d’attiser votre curiosité : ‘Audace, Enthousiasme & Persévérance : Les Clefs de la Réussite!’, ‘La Nouvelle Vision du Succès : Comment décider de sa Réussite !’, ‘Attention Motivation Action’, ‘Pour un mental de Champion’

 

 

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

Cette thématique vous semble bienvenue et constructive ? Vous souhaitez voir publiés des articles sur un thème précis ?

N'hésitez pas à me laissez un commentaire ! Je le lirai avec plaisir !

Write a comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Viadeo