Les questions incontournables pour un recrutement efficace

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour accompagner avec entrain les dirigeants de TPE à recruter efficacement de nouveaux membres pour leur équipe.

Recruter n’est pas une mince affaire. Cela suppose une prise de risque non négligeable pour le chef d’entreprise qui attend légitimement un retour sur investissement de cette opération. Aussi, recruter un nouveau salarié nécessite en amont de se poser un certain nombre de questions incontournables afin de se prémunir du plus grand nombre d’écueils.

Voici à ce titre ici résumés pour vous chers lecteurs, un listing des interrogations qui sauront accompagner votre réflexion avec pertinence.

Ai-je les moyens de recruter ? La conjoncture se prête-t-elle au recrutement que je souhaite opérer ? Ai-je véritablement besoin à ce jour de recourir à un recrutement ? S’agit-il par ailleurs d’un remplacement ponctuel pour maladie, congés maternité ou surcroît d’activité par exemple ou d’une création de poste à part entière en lien avec le développement de l’entreprise ? Dois-je, dans mon hypothèse, recruter en interne ou en externe ?

Il convient encore au-delà de ce travail de questionnement préalable, d’anticiper sur les évolutions possibles du poste en question : quelle est en effet sa vocation pour les deux ou trois prochaines années ?

Une fois ces questions stratégiques évoquées et selon la nature des réponses que vous y apportez, il convient à ce stade de définir les missions du poste et les objectifs associés : quelles sont les activités que la nouvelle recrue se devra de réaliser ? Quel est le degré de responsabilité qui lui sera confié?

De manière plus précise encore, vous devez réfléchir au positionnement qui sera le sien au sein de l’organigramme (nombre potentiel de personnes à manager, degré d’autonomie attendu, marges de manœuvres, nature et fréquence des relations qu’il se devra d’entretenir auprès de vos prospects,  de vos clients, de vos partenaires ou de vos fournisseurs par exemple).

Cette nouvelle vague de questions clarifiées, il vous faut encore mettre des mots sur une offre d’emploi qu’il vous reviendra de rédiger : Il s‘agit alors de préciser le degré de motivation attendu, les contraintes supposées par le poste si elles existent (s’il s’agit notamment d’un travail de nuit, d’un travail posté ou impliquant des déplacements fréquents).

Toutefois et afin d’attirer à vous les bons candidats, il faut également indiquer les facteurs d’attractivité du poste que vous cherchez à pourvoir tels que le télétravail aujourd’hui fortement apprécié par les candidats ou la possibilité d’aménagements horaires pour les temps partiels par exemple.

N’oubliez pas de spécifier la localisation du poste au travers notamment du secteur géographique à desservir, du rayon d’activité à couvrir ainsi que la nature des déplacements à prévoir.

Enfin, mentionnez autant que faire ce peu, la nature du contrat que vous souhaitez offrir (CDD, CDI, Intérim, contrat de professionnalisation, stage…) ainsi que la rémunération (au travers du fixe, des primes à l’intéressement ou des avantages que vous êtes effectivement en mesure de proposer.

Vous voici donc désormais armés pour assurer avec précaution mais non moins lucidité votre recrutement avenir !

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !