Recherche d’emploi : 4 étapes stratégiques

Me voici très heureuse de poursuivre ce jour la réflexion engagée la semaine passée. Je m’adressais en effet aux personnes en recherche active d’emploi et mentionnais l’importance que de se renseigner en amont sur les caractéristiques de l’entreprise convoitée. Voyons aujourd’hui, afin de poursuivre la dynamique engagée, quelles stratégies adopter en suivant !

 

Etape n°1 :

Se fixer des objectifs précis telle que la rémunération à laquelle vous aspirez, au degré d’implication que vous êtes prêt à souscrire, aux types de missions recherchées et à ne pas vous réduire ainsi à penser en terme de poste ou de fonction.

 

Etape n°2 :

Élaborer la manière dont vous allez vous y prendre pour atteindre vos objectifs. En matière de recherche d’emploi, il est ainsi possible de rechercher des offres en ligne, de rechercher des postes adaptés, de vous rendre sur les réseaux sociaux ou de recourir encore au bouche à oreille. Toutefois, cette manière de faire présente l’inconvénient de mettre les demandeurs d’emploi en position de dépendance vis-à-vis du marché caché par exemple. Afin de s’ouvrir à de nouvelles opportunités, il peut être bienvenue de se renseigner quant aux modalités du portage salarial par exemple ou de celles de l’auto-entrepreneuriat.

A noter qu’il convient de se rappeler qu’un emploi est toujours la contrepartie d’une création de valeur. Aussi, il nous revient de trouver un moyen de créer de la valeur, de démontrer notre capacité à l’exploiter et de négocier notre rémunération. Dans cette approche, on ne recherche plus un emploi, on vend de la création de valeur comme on vend un produit. Si vous acceptez cette représentation de la chose, vous vous sentirez beaucoup plus libre d’être force de proposition.

 

Etape n°3 :

Construire un  plan d’action et ne pas s’arrêter à la loi des grands nombres qui tend à dire que plus je fais de candidatures, plus j’ai d’entretiens, plus j’ai de chances de trouver un travail. Si vous souhaitez sortir du lot et vous démarquer, je vous invite à garder en mémoire le point précédemment évoqué.  Avec la création de valeur, votre plan d’action s’apparentera davantage à une action de type : ciblage des entreprises intéressantes, prise de RDV, découverte des projets et problématiques du client, démonstration de la valeur que vous êtes capable de créer et négociation de la rémunération en contrepartie de la valeur créée.

 

Etape n°4 :

Mettre en œuvre le plan d’action. Les objectifs fixés, il  faut agir. Le pire ennemi de l’action est le doute. La bonne attitude : dérouler son plan d’action et l’exécuter entièrement avant d’en analyser les résultats.

Vous voici désormais armés, chers auditeurs en recherche active d’emploi, pour repenser votre recherche avec efficacité et vous démarquer de la concurrence!

RDV la semaine prochaine pour une nouvelle chronique en lien avec le monde passionnant du travail afin partager avec vous 8 nouveaux conseils pour mieux organiser votre recherche d’emploi !

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

Cette thématique vous semble bienvenue et constructive? Vous souhaitez voir publiés des articles sur un thème précis?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire! Je le lirai avec plaisir!

Write a comment

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Viadeo