4 conseils pour maitriser sa prise de parole en public

Amis actifs, Bonjour !

Bienvenue dans la centième chronique de Cindy, les conseils Tremplin pour booster votre carrière !

A l’occasion de cet anniversaire symbolique, me voici très heureuse de vous retrouver pour partager avec vous 4 conseils clefs pour faciliter votre prise de parole en public.

Il n’y a rien de plus difficile que prendre la parole en public lorsque l’on est timide ou introverti. Voici donc de quoi vous offrir de prendre de la hauteur vis-à-vis de cet exercice de style hautement périlleux :

Conseil n°1 : Le regard

Il est important de ne pas se focaliser sur un point donné afin d’éviter de regarder toujours au même endroit. Cela peut donner aux uns et aux autres l’impression d’assister à une conversation en tête à tête excluante. Je vous invite donc à déterminer plusieurs points au sein de l’assemblée à gauche, à droite et au centre et d’y porter votre regard sur le principe de l’alternance.

Le regard est en effet primordial. Il aide à maintenir l’auditoire en alerte. C’est par ailleurs grâce à lui que vous saurez composer au mieux avec les réactions du public. Cela vous obligera, de la même façon, à effectuer des pauses et à vous détacher de vos notes.

Conseil n°2 : La posture

La posture est très importante. Involontairement, il arrive bien souvent que l’on opte pour une posture avachie ou abattue en raison de la peur qui est la nôtre.

Se redresser vous permettra d’ouvrir la poitrine et d’optimiser ainsi votre respiration. La bonne posture consiste à garder le corps souple et placé sur son axe de gravité. Pensez ainsi à faire face à l’auditoire, à ancrer vos deux pieds sur le sol, à détacher la tête du cou, à n’être ni trop statique, ni trop agité.

Conseil n°3 : La respiration

La respiration joue également un rôle important dans la gestion du trac. Souvent, on inspire depuis le thorax. Je vous invite à plutôt opter pour une respiration profonde, de type abdominale : cette dernière participera de vous détendre.

Conseil n°4 : L’articulation

Parler trop vite est un défaut courant lorsque l’on n’a pas l’habitude de prendre la parole. C’est une des premières choses qu’il faut s’appliquer à corriger car un débit rapide entraîne une mauvaise articulation : le discours devient alors incompréhensible et le public se lassera très vite !

Vous voici désormais armés, chers auditeurs, pour faciliter votre prise de parole en public ! Rdv prochainement pour une nouvelle chronique en lien avec le monde passionnant du travail pour découvrir ce dont relève le burn out !

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

Tu as ❤ cet article ? Partage-le avec tes amis !

Facebook
X
LinkedIn