6 étapes pour voir la vie du bon côté !

BLOG - TREMPLIN CARRIERE animé par Cindy TRIAIRE

6 ÉTAPES POUR VOIR LA VIE DU BON CÔTÉ !

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour en vue d’indiquer comment il est possible d’apprendre à voir la vie du bon côté !

Selon les plus récentes études en psychologie, la génétique ne dicterait que la moitié de notre propension à l’optimisme. L’autre moitié viendrait de l’influence de notre entourage, des circonstances de la vie et de notre propre manière d’interpréter les événements.

Aussi, voici pour vous centralisées les 6 étapes requises !

Condition n°1 – Prendre conscience que nos certitudes reposent souvent sur une interprétation des événements.

S’efforcer de considérer l’éventail des possibilités aide à adopter un point de vue moins négatif.

Condition n°2 – Entraîner ses perceptions

Père de la psychologie positive, Martin Seligman a montré que nous pouvions nous entraîner à percevoir nos succès et nos défaites de manières différentes. Ainsi, là où un optimiste voit un problème particulier et temporaire, le pessimiste voit un échec généralisé et durable… Or, la confiance en l’avenir de l’optimiste lui permet de relever plus facilement les challenges et de faciliter ses succès. 

Condition n°3 – Utiliser des parenthèses

Lors d’un coup dur, il peut être utile de se souvenir que la vie a déjà été plus sereine et que des jours meilleurs s’en viendront. Marc-André Dufour, psychologue clinicien, parle ainsi d’une parenthèse à résoudre avant de poursuivre son chemin.

Condition n°4 – Agir sur son environnement immédiat

Si le sentiment d’impuissance éprouvé face aux grands maux de la planète demeure néfaste, entreprendre des actions aux effets mesurables autour de soi peut contribuer sans conteste à donner un sens à sa vie.

Condition n°5 – Se projeter positivement

Pour entrevoir la vie avec confiance et se motiver, il est essentiel de penser aux obstacles qui se dresseront sur notre route et d’établir un plan d’action pour y faire face, le tout, en imaginant plusieurs chemins possibles pour garder espoir malgré les embûches.

Condition n°6 – Admettre que la vie peut être tragique

Deuils, maladies, accidents… Nous finissons tous un jour ou l’autre par être frappés par le malheur. C’est pourquoi, à l’image de Viktor Frankl, psychiatre autrichien enfermé trois ans dans un camp de concentration, il peut être salvateur d’adopter ce qu’il appelle « l’optimisme tragique » : puisque notre temps est compté, profitons des bons moments, aussi fugaces soient-ils !

ET voilà ! Vous voici désormais armés pour voir la vie du bon côté !

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro.

Cindy TRIAIRE signature - Tremplin Carrière

***

Pour aller de l’avant : 
Si vous souhaitez pousser plus loin votre apprentissage, actionner avec entrain les leviers de votre réussite, découvrez de ce pas la Boutique Tremplin by Cindy TRIAIRE.  

Vous aimez lire, plongez avec passion dans mon univers littéraire !

 

Besoin d’une petite touche d’optimisme ? :0) Offrez-vous de cliquer sur la chronique radio que voici !!!

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour vous offrir de rester fort quand bien même rien en va plus !

Vous souhaitez améliorer vos relations, votre confiance en vous, vos finances ou encore votre degré de motivation ? C’est possible, sous le couvert de ces 6 conseils clefs !

Conseil n°1. Aussi difficile que cela puisse paraître, cessez de vous plaindre ! Se comporter comme une victime n’arrangera malheureusement pas les choses. Restez positifs et efforcez-vous de voir le verre à moitié plein lorsque vous le ressentez à moitié vide !

Conseil n°2. Eloignez-vous des gens négatifs. Pour sûr, rester aux côtés de personnes toxiques, pessimistes ou revendicatives participera de renforcer votre degré d’anxiété. Prendre de la distance avec ces dernières, vous offrira un regain d’oxygène !

Conseil n°3. Changez d’attitude ! Johnny Depp a dit un jour : “Le problème n’est pas le problème ! Le problème c’est votre attitude face au problème !!!” Une citation d’une grande sagesse me semble-t-il !

Conseil n°4. Respirez et laissez-vous aller ! Répétez-vous que rien n’est fatal et que tout demeure temporaire !

Conseil n°5. Ecoutez quotidiennement des podcasts inspirants capables de motiver et de fédérer les troupes !

Et enfin, Conseil n°6. Concentrez-vous sur un obstacle, une tâche à la fois, pour mieux les prendre à bras le corps !

Vous voici désormais armés, chers auditeurs, pour transformer votre vie en quotidien moteur et enjoué !

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro.