Bétonner son entretien annuel d’évaluation

BLOG - TREMPLIN CARRIERE animé par Cindy TRIAIRE

BÉTONNER SON ENTRETIEN ANNUEL D’ÉVALUATION

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour en vue de vous partager comment il est possible de bétonner votre entretien annuel d’évaluation !

Souvent vécu comme stressant, inutile ou chronophage, ce face-à-face avec le manager peut pourtant déboucher sur un échange constructif … si seulement il est anticipé. Aussi, voici pour vous centralisés quelques conseils clefs !

Recommandation n°1 – CONSACREZ DU TEMPS À LA PRÉPARATION

Deux semaines avant le rendez-vous, vous devriez recevoir une trame d’entretien vierge accompagnée de votre fiche de poste. Les questions du manager porteront sur la réalisation de vos objectifs, les difficultés rencontrées et vos souhaits d’évolution. Réfléchissez-y par écrit, en appuyant votre démonstration sur la base d’éléments factuels et précis.

Recommandation n°2 – ADOPTEZ LE BON ÉTAT D’ESPRIT

L’entretien d’évaluation n’est pas un exutoire. Si vous êtes remonté comme un coucou, écrivez la veille une “lettre de colère”, sans vous autocensurer, puis déchirez-la. L’idéal étant d’arriver le jour J dans une position d’ouverture. Prenez garde par ailleurs aux pensées négatives du style “C’est ma faute”, “Je n’y arriverai jamais ” ou “J’ai foiré, je suis trop nul !”… Faites l’effort de raisonner en mode “global”, en vous attachant au positif comme au négatif !

Recommandation n°3 – SOIGNEZ LA FORME

Rassurez-vous, tous les sujets peuvent être abordés durant cet entretien. Qu’il soit question d’objectifs inatteignables ou de tensions avec ses collègues, tout est possible sous le couvert que la demande ou la critique formulée le soit de façon assertive, c’est-à-dire, posée, modulée et pondérée. Vous pouvez commencer, par exemple, par décrire le problème, puis exprimer l’émotion ressentie, avant de proposer une solution ou alternative.

Recommandation n°4 – REPRENEZ RENDEZ-VOUS

54 % des salariés estiment que l’entretien d’évaluation n’est pas suffisamment suivi d’actions concrètes. Aussi, depuis la crise sanitaire, certaines grandes entreprises proposent à leurs collaborateurs des retours plus réguliers sur leur travail. Par conséquent, n’hésitez pas à ouvrir votre agenda en fin d’entretien et à relancer votre manager !

Vous voici désormais armés pour honorer un entretien annuel d’évaluation porteur et constructif !

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro.

Cindy TRIAIRE signature - Tremplin Carrière

***

Pour aller de l’avant : 
Si vous souhaitez pousser plus loin votre apprentissage, actionner avec entrain les leviers de votre réussite, découvrez de ce pas la Boutique Tremplin by Cindy TRIAIRE.  

Vous aimez lire, plongez avec passion dans mon univers littéraire !

 

Besoin d’une petite touche d’optimisme ? :0) Offrez-vous de cliquer sur la chronique radio que voici !!!