Etre plus heureux au travail: Mode d’Emploi!

Le travail est une source quotidienne de stress. Afin de mieux vivre votre temps passé au bureau, Tremplin Carrière vous livre une petite boîte à outils, particulièrement simple et efficace !

Bonne lecture !

 

1. Songer au résultat de son mode de communication Avant une conversation cruciale ou un appel téléphonique décisif, penser avant toute chose à ce que nous souhaitons retirer de l’échange. Souhaite-t-on être blessant ou constructif ? Rabaisser notre interlocuteur ou trouver une solution au problème posé ? Nous obtiendrons ainsi une meilleure idée du résultat que nous souhaitons obtenir, ce qui confère le sentiment de mieux contrôler sa journée.

2. Respirer pour casser le rythme effréné de sa journée Nos journées de travail sont riches d’e-mails, appels, interactions, sollicitations… Une grande partie de nos efforts doit consister à ralentir la cadence par une respiration profonde de quelques secondes avant de s’adresser à quelqu’un, de passer un appel ou de rédiger un e-mail. Respirer profondément permet en effet d’être plus créatif, performant et enjoué. Il limite l’inflation de notre niveau de stress.

3. Attendre quelques secondes avant de décrocher le téléphone En attendant la fin de la première et deuxième sonnerie, nous ajoutons un espace de respiration nécessaire à l’action et limitons ainsi les réactions.. à chaud!

4. Attendre un instant avant de cliquer sur “Envoyer”… Prendre le temps de se relire, quitte à s’envoyer le mail en question afin d’éprouver ce que peut ressentir notre interlocuteur lors de la réception (notamment lorsque l’on est en colère). Les mots peuvent parfois dépasser notre pensée. Et si les paroles s’envolent, les écrits restent… Evitons de s’engouffrer dans un malentendu qui sapera très vite notre énergie !

5. A la fin de la journée, songer au négatif… et positif! La plupart du temps, lorsque l’on quitte le bureau, nous ruminons quant aux événements négatifs de la journée. Il est pourtant nécessaire de greffer à cette balance symbolique les actions positives pour rétablir l’équilibre ! De cette manière, nous ne nions pas que certaines choses se sont mal passées mais nous obtenons une image plus complète et lissée de ce qui s’est passé.

NO STRESS