Amis actifs, Bonjour !
Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour une nouvelle chronique à même de vous présenter les pires erreurs de management !
Erreur n°1 : La mise en concurrence
Si la compétition peut être un moteur, attention à ne pas en abuser ! Discréditer le travail d’un collaborateur pour valoriser celui d’un autre, rabaisser les efforts de l’un en rappelant les succès de l’autre, peuvent créer à moyen terme un climat délétère qui ne saurait être constructif.
Erreur n°2 : L’absence de feed-back
L’absence de retour est l’un des piliers de la contre productivité. Le salarié ne sachant pas s’il a répondu ou non aux attentes ne peut ni se remettre en question, ni évoluer positivement au sein de l’entreprise. Il est capital de planifier des points réguliers, factuels et empreints de bienveillance pour qu’il puisse aller de l’avant et suivre la ligne de conduite attendue.
Erreur n°3 : La complicité à outrance
Attention à ne pas faire ami-ami de trop avec les membres de son équipe au risque de perdre tout impact dans le cadre d’un recadrage devenu nécessaire. Pour autant, il ne sert à rien de garder volontairement une trop grande distance avec ses collaborateurs. Il faut être capable d’opter pour le juste milieu.
Erreur n°4 : L’absence d’intérêt pour la vie privée
S’il vous revient de faire la part des choses, il ne s’agit pas pour autant de se désintéresser de la vie de vos collaborateurs. La frontière est souvent fine entre la vie personnelle et professionnelle. Sans doute vaut-il mieux en connaître les grandes lignes pour interpréter avec plus de justesse les comportements des membres de l’équipe.
Erreur n°5 : L’absence de félicitations
Si le salarié est certes payé pour le travail qu’il réalise, cela n’exclue en rien des remerciements ou des félicitations pour les missions réalisées avec succès. Il ne s’agit pas de systématiquement pointer du doigt les erreurs commises mais bel et bien de valoriser les actions conduites avec brio ou efficacité !
Vous voici désormais armés pour vérifier si votre attitude de manager ne tombe pas dans le travers de l’une ou l’autre de ces maladresses !
Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro.