Email : 5 erreurs fréquentes à éviter

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour en vue de découvrir quelles sont les 5 erreurs qu’il convient d’éviter lorsque l’on rédige un mail.

L’e-mail est un moyen de communication exploité par tous ! Un internaute français reçoit environ 40 e-mails par jour, soir 40 occasions de relever de petites erreurs, pourtant faciles à éviter.

Pour peu que vous soyez destinataire d’un message groupé, et que tout le monde utilise la fonction « répondre à tous », vous voilà au beau milieu d’un tchat pas toujours pertinent !

En effet, si une personne commence à « répondre à tous » pour demander un renseignement ou poursuivre la discussion, l’ensemble de la chaîne se trouve abreuvée de messages qui ne concernent parfois qu’une seule poignée de personnes.

Pour éviter ces aléas, penser à masquer les destinataires en « CCI » et à leur demander de répondre sous la forme d’un « Message privé ».

Si vous avez par ailleurs grandi à la naissance du SMS, vous maîtrisez peut-être l’art du langage associé où tous les mots sont réduits à leur phonétique pour économie de temps et d’argent. Seulement, ce langage destiné au portable doit rester sur un portable !

Aussi, évitez les réponses du tac-au-tac sans prendre le temps de vous relire. Omettez par ailleurs les simples « OK », « Oui », « Non » ou « Peut-être ». Pensez à argumenter ou expliquer ce que suppose votre réponse.

Attention, en outre, à ne pas attendre systématiquement de réponse immédiate. Il faut vous y faire, tout le monde n’est pas accro aux nouvelles technologies comme vous !

Evitez par ailleurs d’envoyer des mails pro le week-end. La règle de bienveillance professionnelle impose de ne pas envoyer de mail le week-end : Pour éviter de passer pour un supérieur qui abuse de ses subalternes, pour ne pas risquer de devenir « accro au travail » et parce qu’en cas d’urgence, le téléphone reste toujours de rigueur.

Enfin, dans l’urgence ou par manque d’inspiration, nous laissons parfois le champ de l’objet vierge de toute écriture. Ce dernier mérite pourtant toute notre attention qu’il s’agisse d’un message personnel ou professionnel.

En effet, il permet au récepteur de traiter plus efficacement l’information en lui permettant de faire le distinguo entre ce qui est urgent de ce qui est important et à tous de retrouver facilement une conversation.

Vous voici désormais armés pour aborder votre boîte mail de façon plus pertinente !

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro.

Tu as ❤ cet article ? Partage-le avec tes amis !

Facebook
X
LinkedIn