La règle des 5 heures ! 

BLOG - TREMPLIN CARRIERE animé par Cindy TRIAIRE

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour présenter les rouages de la règle des 5 heures !

Epuisé après une longue journée de travail, il arrive bien souvent que l’on rentre à la maison, que l’on enfile une tenue confortable et que l’on se dirige vers le canapé : télévision, YouTube, Instagram … Qu’importe le choix du média. Sous le couvert de l’automatisme, nous en venons à scroller une grande partie de la soirée jusqu’à rejoindre les bras de Morphée.

Si se divertir fait grand bien, il convient toutefois de ne pas stagner. Aussi, voici pour vous les contours de ce formidable concept, lequel permet, pas à pas et sans relâche, d’entreprendre sa vie et d’aller de l’avant :

Créé par Micheal Simmons, le concept est simple : il s’agit de consacrer 5 heures par semaine à l’apprentissage, soit seulement 2,97 % de son temps à ne rien faire d’autre qu’apprendre. Ces heures peuvent être réparties selon notre bon vouloir mais doivent relever des 3 conditions suivantes :

Condition n°1 – La lecture

Les livres choisis peuvent aborder n’importe quel sujet en lien avec les thématiques susceptibles de retenir notre attention et de nous permettre de nous améliorer.

Condition n°2 – La réflexion

Après chaque temps de lecture, prenez le temps d’assimiler. C’est là une condition sinequanone de l’apprentissage ! Il est inutile de dévorer les livres si l’on ne prend pas le temps d’en assimiler les principes ! Il s’agit alors de reformuler les informations découvertes et de se demander comment les intégrer concrètement dans notre quotidien.

Condition n°3 – L’expérimentation

Si lire et réfléchir sont deux choses capitales, expérimenter en est une 3e ! Si l’on n’entraîne pas notre cerveau ou notre corps à utiliser ce que l’on vient d’apprendre, rien ne changera.

Si vous souhaitez appliquer la règle des 5 heures, commencez par :

– Trouver des sources qui vous inspirent et en lesquelles vous avez confiance.

Trouver un moment récurrent dans la journée pour apprendre.

Explorer autant de sujets que vous avez d’envies !

Transformer vos lectures en mises en pratique quotidiennes !

Vous voici désormais armés, chers auditeurs, pour éclairer votre vie de nouveaux apprentissages !

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro.