Les erreurs à ne pas commettre lors d’un appel téléphonique lorsque l’on veut décrocher un emploi

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour une nouvelle chronique capable d’accompagner avec entrain les demandeurs d’emploi dans le cadre de leurs sollicitations téléphoniques en vue de décrocher un entretien.

Voyons sans plus tarder les 8 erreurs qu’il convient à tout prix d’éviter :

 

1ère erreur : Réaliser l’entrevue téléphonique dans un endroit bruyant

Il n’y a rien de pire qu’un endroit bruyant pour réduire vos chances d’offrir une première bonne impression. Le bruit, les nuisances sonores et autres interférences participeront de limiter dangereusement votre concentration et conduiront votre interlocuteur à devoir prêter l’oreille pour tenter de capter vos propos. Ses efforts auront pour vocation de l’agacer et de limiter son souhait de poursuivre la conversation.

2ème erreur : Parler à outrance de votre vie personnelle

Le but de cette conversation est d’échanger sur vos compétences, vos aptitudes et aspirations professionnelles et de vérifier si vous êtes qualifié pour occuper le poste en question. À moins que l’on vous pose une question sur vos intérêts personnels, je vous invite à articuler votre propos uniquement autour de la sphère professionnelle.

3ème erreur : Faire plusieurs choses lors de votre entrevue

Le potentiel recruteur doit absolument bénéficier de votre entière attention. Bien que le temps nous manque, et que nous puissions être tenté de gagner du temps en réalisant d’autres missions en parallèle (conduite / courses…), il peut être malvenu de courir ici plusieurs lièvres à la fois.

4ème erreur : Mettre en attente notre interlocuteur

Si vous êtes réellement intéressé par le poste en question, cette entrevue se doit d’être votre priorité! Si jamais vous attendiez un appel vraiment important, (appel concernant la santé d’un proche par exemple), avisez votre interlocuteur dès le début de la conversation.

5ème erreur : Perdre votre chance de poser des questions

Afin de démontrer votre intérêt pour le poste, il est plus que recommandé de poser des questions pertinentes et de terminer l’entrevue téléphonique sur une touche empreinte de professionnalisme! N’ayez aucun scrupule à préparer votre appel et à prévoir cette opportunité.

6ème erreur : Être en retard

Lorsque l’on vous demande de téléphoner à une heure précise, faite-le, à la minute prêt! Votre effort de ponctualité saura être apprécié! Inversement, ne pas s’acquitter de cette responsabilité donnera à votre interlocuteur le sentiment d’avoir à faire à une personne qui ne sait honorer une parle.

7ème erreur : Présumer que sa connexion internet est bonne sans vérification préalable

Si l’interviewer est obligé de répéter ses questions ou qu’il n’entend pas correctement vos réponses, votre entrevue tournera très vite au vinaigre! Téléphonez à qui vous voulez quelques minutes plus tôt, mais assurez-vous que la ligne autorise un appel fluide.

8ème erreur : Privilégier des réponses interminables

Afin d’éviter tout ennui chez votre interlocuteur, il est préférable de se limiter à des réponses claires et concises. Plus vos réponses seront longues et plus elles compliqueront la compréhension de votre potentiel futur patron.

Vous voici désormais armés, chers demandeurs d’emploi, pour autoriser un appel efficace, cadré et professionnel capable de vous faire sortir du lot!

RDV la semaine prochaine pour une nouvelle chronique en lien avec le monde passionnant du travail afin de découvrir 10 conseils pour des rencontres professionnelles et dîners d’affaire réussis!

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !