Mangement : Identifier le positionnement de ses collaborateurs

BLOG - TREMPLIN CARRIERE animé par Cindy TRIAIRE

MANGEMENT : IDENTIFIER LE POSITIONNEMENT DE SES COLLABORATEURS

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour partager avec vous une grille de lecture capable d’identifier le positionnement de vos collaborateurs.

Nul doute que dans une équipe, il existe autant de personnalités, de tempéraments, de comportements que l’on dénombre d’individus.

Reste qu’il est intéressant d’analyser la situation sous le prisme de cette fameuse matrice proposée par les consultants Herbemont et César. Cette dernière comporte deux axes : l’axe de la synergie (ou coopération) et l’axe de l’antagonisme (ou opposition) à partir desquels on détermine huit types d’attitudes :

Les voici de ce pas recensés pour vous :

Profil n°1 : Les passifs : Peu coopérants, pas vraiment dans l’opposition non plus, ces acteurs représentent souvent plus de 50 % des membres de l’équipe, soit la majorité dite silencieuse.

Profil n°2 : Les militants : D’une grande énergie et d’une faible opposition, les militants sont toujours prêts à se lancer. Ils attendent des objectifs, des délais, une bonne directivité.

Profil n°3 : Les triangles d’or : D’un fort degré de coopération et d’une opposition partielle, ces acteurs sont prêts à s’engager et à être créatifs.

Profil n°4 : Les hésitants : En raison d’un degré moyen d’opposition, les hésitants ont tendance à soutenir un projet dès lors qu’ils en voient en lui les premiers signes de succès.

Profil n°5 : Les grognons : Ils râlent mais leur degré de coopération plutôt faible et leur opposition partielle ne créent pas de véritable frein au management initié.

Profil n°6 : Les opposants : Plus enclins à l’opposition qu’à la coopération, ils sont sensibles au rapport de force. Ils s’inclineront s’ils se sentent en infériorité.

Profil n°7 : Les révoltés : Acteurs en opposition ouverte et faiblement enclins à la coopération, ils ne seront jamais vraiment partenaires de la relation.

Et enfin, le Profil n°8 : Les déchirés : Ils aiment leur entreprise mais essaieront de s’opposer autant qu’ils le peuvent et d’alarmer le plus possibles les acteurs concernés par une action qu’ils jugeraient inacceptable. 

Vous voici désormais armés pour pressentir le profil type des membres de votre équipe !

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro.

Cindy TRIAIRE signature - Tremplin Carrière

***

Pour aller de l’avant : 
Si vous souhaitez pousser plus loin votre apprentissage, actionner avec entrain les leviers de votre réussite, découvrez de ce pas la Boutique Tremplin by Cindy TRIAIRE.  

Vous aimez lire, plongez avec passion dans mon univers littéraire !

 

Besoin d’une petite touche d’optimisme ? :0) Offrez-vous de cliquer sur la chronique radio que voici !!!