Reconversion professionnelle : Quelles questions se poser lorsque l’on aspire à un projet de reconversion professionnelle ?

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour accompagner avec entrain votre souhait de reconversion professionnelle.

Si cela fait rêver, il est souvent difficile de passer à l’action. C’est pourquoi, il est capital de se poser les bonnes questions.

Si je pouvais me permettre un conseil, la question la plus importante n’est pas de savoir quelles sont vos compétences actuelles ou ce qu’il est possible de faire avec ces connaissances qui sont les vôtres, mais de se demander, au fond, quel est le type de vie que vous voulez vraiment ? Si vous pensez uniquement en termes de savoir-faire ou d’aspect monétaire, il est très probable que vous passiez à côté de vos ambitions.

Se reconvertir, c’est d’abord oser rêver que c’est possible. C’est saisir l’importance que de canaliser ses peurs à l’idée de devoir sortir de sa zone de confort.

Parmi les questions qui peuvent vous aider, il peut être important de déterminer ce à quoi vous aspirez le plus, ce qui, au final traduit votre besoin de changement. Aspirez-vous à gagner plus d’argent ? A obtenir un statut que vous jugez plus glorieux ? A travailler seul ou en équipe ? De vivre de votre passion ?

Définissez le pourquoi de votre souhait de changement et nul doute que cela vous offrira une première piste de réflexion.

Et parce qu’il est probable que vous soyez gagné par le stress à l’idée d’un possible changement, n’hésitez pas à solliciter des personnes qui vivent du métier auquel vous aspirez peut être déjà, sans oser toutefois vous l’avouer. Il peut être alors très judicieux de préparer vos questions pour une interview fluide et engageante pour votre interlocuteur :

Vous pouvez ainsi envisager de poser les 6 questions que voici :

Question n°1.    Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier / ce secteur d’activité ?

Question n°2.    Qu’est-ce qui vous déplaît ?

Question n°3.    Quelles sont les qualités humaines nécessaires pour réussir à ce poste ?

Question n°4.    Quelle est la nature des mutations que vous constatez dans votre quotidien ?

Question n°5.    Combien peut-on envisager en termes de rémunération lorsque l’on débute ?

Question n°6.    Quel est le conseil que vous auriez aimé recevoir avant de vous lancer dans ce métier ?

Vous voici désormais armés pour mieux appréhender votre souhait de repositionnement professionnel !

Cette thématique vous semble bienvenue et constructive ? Vous souhaitez voir publiés des articles sur un thème précis ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Je le lirai avec plaisir !

***

Pour aller plus loin : 
Si vous souhaitez pousser plus loin votre apprentissage, si vous aspirez à prendre le contrôle plus en avant de vos appréhensions, je vous invite à découvrir les formations en ligne que voici : Les astuces d’un quotidien engagé pour investir sa réussite !