Confiance en soi : 3 conseils pour gagner en estime de soi !

Amis actifs, Bonjour !

Bienvenue dans les petites chroniques de Cindy, les conseils Tremplin pour booster votre carrière !

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour partager avec vous quelques astuces clefs en vue de renforcer votre estime de nous-même !

Avoir confiance en soi pour mieux réussir sa vie cela s’apprend. Qui peut se vanter de n’avoir jamais prononcé ces mots : “je n’ai pas confiance en moi !” Difficile en effet de se sentir sûr de soi en toute circonstance, et de s’affirmer professionnellement ou encore dans un contexte plus intime, dans son couple ou sa vie de famille.

Bien souvent nos doutes et notre tendance à l’auto-dépréciation nous empêchent d’avancer comme on le souhaiterait. Paralysé par le stress, on en vient alors à s’enfermer dans une image profondément négative de nous-même. 

Voici quelques clefs d’entrées capables d’aller de l’avant et de dépasser ces complexes :

Conseil n°1 : Faire la liste de vos vingt principales qualités

Même si cela peut sembler beaucoup au demeurant, rassurez-vous, vous ne risquez pas de voir vos chevilles enfler ! Reportez ensuite ces qualités sur des post-it et disposez-les un peu partout, sur votre frigo, votre table de nuit, dans votre agenda de sorte qu’à chaque fois que vos yeux se poseront sur l’un d’entre eux, vous vous efforciez d’inspirer profondément en éprouvant cette qualité en vous.

Conseil n°2 : Faire le bilan de vos difficultés

Plus vous serez conscient des conséquences négatives de votre défaut de confiance, plus vous serez motivé à changer ! Pour cela, identifiez les comportements et attitudes qui découlent de ce manque de confiance et voyez comment cela vous limite sur le plan scolaire, professionnel, amoureux, amical. Posez-vous ces questions : qu’est-ce qui serait différent dans ma vie si j’avais d’avantage confiance en moi ? Qui serais-je aujourd’hui ? 

Conseil n°3 : Identifier vos croyances

Quelles sont les croyances sur lesquelles vous basez votre manque de confiance en nous ? Par exemple, vous arrive-t-il de dire “je suis moche, inintéressant, maladroit”, ou au contraire, “je suis super sympa, ce sont les autres qui sont méchants”.

Souvent, notre entourage perçoit les signaux que nous envoyons et y répond. Par exemple lorsque l’on pense de soi que l’on est inintéressant, cela entraîne de la part de celui qui s’en convainc une mise en retrait volontaire, qui elle-même provoque chez les autres la conviction que nous ne désirons pas qu’ils s’approchent de nous.  Ce qui nous conforte dans cet esprit de ne pas être intéressant. Déconstruire vos croyances est un pas essentiel vers le gain de confiance en vous.

Vous voici désormais armés pour renforcer votre estime de vous-même !

Rdv prochainement pour une nouvelle chronique en lien avec le monde passionnant du travail !

Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

Cette thématique vous semble bienvenue et constructive ? Vous souhaitez voir publiés des articles sur un thème précis ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Je le lirai avec plaisir !

***

Pour aller plus loin : 
Si vous souhaitez pousser plus loin votre apprentissage, si vous aspirez à prendre le contrôle plus en avant de vos appréhensions, je vous invite à découvrir les formations en ligne que voici : Les astuces d’un quotidien engagé pour investir sa réussite !