Comment écouter pour mieux comprendre ses interlocuteurs ?

Amis actifs, Bonjour !

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour une nouvelle chronique à même de vous accompagner dans le cadre de votre écoute active de l’autre.

On associe souvent la communication à la capacité de s’exprimer ou d’exposer une idée à un public. On oublie malheureusement que communiquer fonctionne dans les 2 sens et que la capacité d’écoute est une qualité primordiale pour ceux qui ont un message à transmettre.

Communiquer, c’est avant tout savoir écouter. Pour que vos relations avec vos collaborateurs soient sereines et productives, pour que votre leadership rayonne, il vous revient d’apprendre à écouter attentivement, de façon bienveillante et authentique !

Mais qu’est-ce donc que l’écoute active ?

Développé à partir des travaux de Carl Rogers, psychologue américain, l’écoute active consiste à écouter l’autre attentivement, de façon non directive, en respect et empathie afin que votre interlocuteur s’exprime en toute liberté, sans crainte d’un jugement hâtif.

Mais comment écouter activement ?

Savoir écouter, c’est être capable de focaliser toute son attention sur l’autre pour saisir chaque bribe du message transmis, qu’il soit verbal ou non verbal. 

 A ce titre, le principe de reformulation se révèle être une clé précieuse et incontournable de l’écoute active.

Reformuler consiste à répéter avec vos propres mots ce que vous avez entendu. C’est redire clairement et de manière concise ce que vous avez retenu des propos de votre interlocuteur.

L’objectif est de vérifier – et de faire valider – que ce que vous avez entendu est bien ce qu’il a formulé. 

A noter que pour écouter avec attention, il faut être entièrement disponible à l’autre, temporellement, physiquement et émotionnellement.  

Voici donc quelques écueils à éviter en matière d’écoute active :

  • Prenez garde de pas juger ou de ne pas vous laisser influencer.
  • Evitez de faire preuve d’une trop grande impatience.
  • Soyez précautionneux et évitez de vous laisser distraire. 
  • Ne soyez pas impassible. Si vous ne manifestez ni sentiment ni émotion, votre interlocuteur pensera rapidement que vous ne portez que peu d’intérêt à ce qu’il raconte et se refermera sur lui-même.

Vous voici désormais armés pour prévenir les conflits, faire émerger de belles idées et renforcer les liens avec vos proches !

Rdv la semaine prochaine pour une nouvelle chronique en lien avec le monde passionnant du travail pour découvrir 5 astuces pour une confiance à toute épreuve !
Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

https://www.youtube.com/watch?v=smJ0vb0W-CE&t=22s

Tu as ❤ cet article ? Partage-le avec tes amis !

Facebook
X
LinkedIn