Communication et Management : Comment capter l’attention des personnes à qui l’on s’adresse et laisser une bonne image ?

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour partager avec vous les deux grands secrets des bons communicants ! C’est parti !

Règle d’or n°1 : Pratiquer l’écoute active

L’écoute est la clef de voûte d’une communication réussie. Si cela peut paraître simple ou évident de prime abord, il est pourtant difficile de savoir écouter en sachant faire preuve à la fois d’empathie et de réelle attention.

Il ne suffit pas de rester passif en hochant la tête de temps à autre mais de prendre véritablement part à la conversation. Écouter de façon active, signifie être capable de rebondir sur l’ensemble des points abordés par son interlocuteur tout en coupant la chique aux jugements de valeur.

Carl Rogers, psychologue américain à l’origine du principe de l’écoute active, estime que c’est du côté du « cœur » et non de la « raison » qu’il faut porter son attention. Il convient ainsi de mettre en place une attitude mêlée d’ « authenticité et de compréhension », sans chercher à interpréter ou juger le propos verbalisé.

Pour écouter correctement, il convient donc d’appliquer les principes suivant

– Accepter l’autre comme il est en adoptant une attitude respectueuse

– Être centré sur ce qu’il ressent et non sur ce qu’il dit

– S’intéresser davantage à lui ou elle plutôt qu’au problème évoqué.

– Eviter d’interpréter ses propos mais essayer en revanche de comprendre les origines de son problème.

Règle d’or n°2 : Amener la personne à parler d’elle

Les bons communicants sont ceux qui, avec bienveillance, savent diriger la conversation vers leur interlocuteur en vue de l’encourager à parler de lui, de sa vie ou de ses expériences.

La personne qui est écoutée se sent alors valorisée car il est communément admis que nous sommes nombreux à préférer parler de nous. Attention bien sûr à ne pas paraître faussement intéressé et à rester sincère dans les échanges, au risque de passer par une personne hypocrite.

Vous voici désormais armés, chers auditeurs, pour évaluer vos prédispositions à l’écoute et retravailler sur votre positionnement le cas échéant !

Rendez vous prochainement pour une nouvelle chronique en lien avec le monde passionnant du travail pour partager avec vous trois astuces clefs capable de renforcer votre confiance en vous. Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

Cette thématique vous semble bienvenue et constructive ? Vous souhaitez voir publiés des articles sur un thème précis ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Je le lirai avec plaisir !

***

Pour aller plus loin : 
Si vous souhaitez pousser plus loin votre apprentissage, si vous aspirez à prendre le contrôle plus en avant de vos appréhensions, je vous invite à découvrir les formations en ligne que voici : Les astuces d’un quotidien engagé pour investir sa réussite !