Les étapes pour démissionner sans stress

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour partager avec vous les étapes relatives à une démission sans stress !

C’est décidé, vous voilà sur le point de donner votre démission. Entre stress de l’annonce et les questions pratiques qui se bousculent dans votre tête, vous auriez bien besoin d’un petit coup de pouce. Voici donc les conseils pratiques pour démissionner dans les meilleures conditions !

Conseil n°1 Consultez la convention collective

Toutes les entreprises ne possèdent pas forcément de convention collective, mais si c’est le cas, avant d’engager votre démarche, jetez-y un œil. Cette dernière vous permettra de savoir quelle est la durée officielle de votre préavis (et si vous pouvez en être dispensé) mais aussi si vous êtes soumis à une clause de non-concurrence ou pas. Disposer de ces éléments vous permettra d’aborder vos démarches avec plus de sérénité.

Conseil n°2 : Sollicitez un entretien avec votre manager

Donner sa démission est toujours un moment stressant, vous craignez la réaction de votre employeur et c’est tout à fait naturel, mais gardez à l’esprit qu’il ne s’agit en aucun cas d’une trahison !

Démissionner est un droit, de la même façon qu’il est normal de vouloir changer d’air ou d’évoluer. Afin d’annoncer votre démission dans les meilleures conditions, demandez à vous entretenir en premier lieu avec votre manager. Par souci diplomatique, il est essentiel que ce dernier soit le premier au courant de votre décision. Evitez donc d’en parler, même discrètement, à vos collègues en amont !

Conseil n° 3 : Bien amener les choses

Afin de ne pas paniquer au moment de l’annonce, soyez préparé, quitte à apprendre votre argumentation par cœur. Soyez clair, honnête et pensez à tourner ce départ de façon positive. N’hésitez pas à remercier votre supérieur pour ce qu’il vous a appris, la confiance qu’il vous a accordée en exprimant votre besoin de passer à autre chose. Dans le cas où la conversation deviendrait houleuse, laissez la tempête passer et rappelez-vous que vous n’avez en soi, pas vraiment à vous justifier quant aux raisons de votre départ.

Conseil n°4 : Envoyer un courrier en bon et dû forme

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’existe aucune forme légale de démission ; celle-ci peut être donnée à l’oral comme à l’écrit. S’il est tout à fait possible de rédiger votre lettre de démission par mail, il est cependant conseillé de la présenter sous forme de courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception de façon à conserver la trace d’une date officielle de démission. Vous pouvez l’adresser au choix à votre supérieur hiérarchique, votre employeur ou au service des ressources humaines.

Conseil n°5 : S’assurer de la bonne réception des documents

Au moment de la démission assurez-vous de bien obtenir de votre employeur les documents suivants : un certificat de travail, une attestation destinée à Pôle emploi ainsi qu’un reçu pour solde de tout compte.

Vous voici désormais armés pour annoncer proprement votre départ à venir !

Rendez-vous prochainement pour une nouvelle chronique en lien avec le monde passionnant du travail ! Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

Cette thématique vous semble bienvenue et constructive ? Vous souhaitez voir publiés des articles sur un thème précis ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Je le lirai avec plaisir !

***

Pour aller plus loin : 
Si vous souhaitez pousser plus loin votre apprentissage, si vous aspirez à prendre le contrôle plus en avant de vos appréhensions, je vous invite à découvrir les formations en ligne que voici : Les astuces d’un quotidien engagé pour investir sa réussite !