Reconversion professionnelle : Comment entreprendre un changement de vie lorsqu’on est cadre ?

Bonjour !
Bienvenue dans les petites chroniques de Cindy, les conseils Tremplin pour booster votre carrière !

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour accompagner avec entrain votre souhait de reconversion professionnelle. Vous êtes cadre, cadre supérieur et vous ne cessez de vous répéter que votre quotidien ne répond malheureusement plus à vos attentes. Epuisé, surmené, en proie au stress ou plus simplement en quête de sens, vous aspirez à tout quitter mais redoutez de perdre votre assise financière. Si tel est effectivement le cas, alors je vous invite à écouter jusqu’au bout cette chronique fort instructive !

Parmi les raisons qui expliquent que plus de 5 cadres sur 10 n’osent pas franchir le cap d’une réorientation, c’est pour 30% d’entre eux le fait de ne simplement pas savoir par où commencer. 24% estiment manquer d’accompagnement en vue de se poser les bonnes questions. 18% évoquent par ailleurs la peur de sortir de leur zone de confort. Enfin, dans des proportions moindres, 8% craignent l’investissement financier ou indiquent que leur projet n’est pas encore assez mûr.

Bonne nouvelle, ces statistiques peuvent être revues à la baisse sous couvert de trouver une personne capable de conduire à vos côtés un véritable travail d’équipe. Qu’il s’agisse d’un coach spécialisé ou d’un consultant enclin à l’exercice, nul doute qu’un accompagnement personnalisé, pensé dans le cadre du sur-mesure, saura vous offrir de balayer ces peurs légitimes en vue de les dépasser.

Cette première étape franchie vous serez alors rattrapé par cette envie initiale qui était la vôtre de reconnecter vos valeurs personnelles à vos aspirations professionnelles.

Lorsque cette décision de vie est choisie et clairement actée, elle offre généralement un précieux retour sur investissement. 44% des cadres ayant franchi le pas, évoquent un épanouissant retrouvé, 26% soulignent l’acquisition bienvenue de nouvelles compétences et 8% évoquent en outre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

A noter que la règle d’or est incontestablement de ne pas se précipiter et de prendre soin de travailler en vue d’un projet solide et bien préparé. Ne restez pas seul. Prenez soin de vous entourer et de vous assurer que cette personne extérieure à laquelle vous ferez appel, saura vous accompagner avec cœur, dans le cadre d’un réel sur mesure.

Vous voici désormais armés pour oser le changement !

Rdv la semaine prochaine pour une nouvelle chronique en lien avec le monde passionnant du travail pour lister avec vous les caractéristiques propres à un bon manager ! Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

Cette thématique vous semble bienvenue et constructive ? Vous souhaitez voir publiés des articles sur un thème précis ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Je le lirai avec plaisir !

  ***

Pour aller plus loin : 

Si vous souhaitez pousser plus loin votre apprentissage, si vous aspirez à prendre le contrôle plus en avant de vos appréhensions, je vous invite à découvrir la formation en ligne que voici : OPTIMISER SA RECHERCHE D’EMPLOI : LES ASTUCES POUR SE DÉMARQUER DE LA CONCURRENCE ET DÉCROCHER LE POSTE CONVOITÉ