Les 6 commandements d’un management bienveillant (partie 2)

Amis actifs, Bonjour !

Bienvenue dans les petites chroniques de Cindy, les conseils Tremplin pour booster votre carrière !

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour faire écho à la chronique de la semaine passée et vous partager ainsi 3 nouveaux commandements d’un management bienveillant !

Nul doute que le discours du manager doit être personnalisé et fédérateur, c’est pourquoi je vous invite à tenir compte de ces 3 nouvelles recommandations :

Conseil n°1 : Donner du sens
  • Chacun de vos salariés est unique : c’est pourquoi votre discours doit s’adapter aux caractéristiques et compétences de vos collaborateurs. Par exemple, là où certains seront plus efficaces si vous les laissez avancer en totale autonomie, d’autres auront besoin d’être davantage cadrés pour être certains d’avancer dans la bonne direction.
  • Beaucoup de salariés, par ailleurs, ne voient aucun sens derrière les missions qu’ils effectuent au quotidien. Le rôle du manager bienveillant est d’apporter l’éclairage qui donnera du sens à leur travail. En comprenant en quoi ils participent à la réussite de l’entreprise, vos salariés seront à n’en pas douter, plus investis.
Conseil n°2 : Donner de la reconnaissance

On est prompts à souligner quand quelque chose ne va pas, on l’est moins à montrer de la gratitude quand les choses vont bien. Et pourtant, vos salariés en ont besoin.

La plupart ne sont jamais valorisés quand leur travail est bien fait et cela leur véhicule l’idée qu’il est inutile de travailler du mieux possible. Si, au contraire, vous complimentez vos équipes quand elles le méritent, elles auront le sentiment que leur travail est respecté et accepteront plus volontiers les reproches, s’ils sont justifiés.

Conseil n°3 : Donner le droit à l’erreur

Vos équipes doivent avoir le droit à l’erreur : c’est en se trompant qu’on apprend, qu’on évolue, qu’on s’améliore. Ce droit à l’erreur participe à la création d’un climat de confiance, indispensable à un management bienveillant efficace.

Le tout est de réussir à sentir quand la sanction aura un impact positif.

Vous voici désormais armés pour initier et entretenir sur la durée un management bienveillant ! Rdv prochainement pour une nouvelle chronique en lien avec le monde passionnant du travail et pour découvrir 10 conseils pratiques à même de faciliter le télétravail ! Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

Cette thématique vous semble bienvenue et constructive ? Vous souhaitez voir publiés des articles sur un thème précis ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Je le lirai avec plaisir !

***

Pour aller plus loin : 
Si vous souhaitez pousser plus loin votre apprentissage, si vous aspirez à prendre le contrôle plus en avant de vos appréhensions, je vous invite à découvrir les formations en ligne que voici : Les astuces d’un quotidien engagé pour investir sa réussite !