Les 6 commandements d’un management bienveillant (partie 1)

Amis actifs, Bonjour !

Bienvenue dans les petites chroniques de Cindy, les conseils Tremplin pour booster votre carrière !

Me voici très heureuse de vous retrouver ce jour pour partager avec vous les 3 premiers commandements d’un management bienveillant !

Un management bienveillant est un management qui consiste à accompagner ses salariés en adoptant une attitude sincèrement positive à leur égard, en basant la relation de travail sur la confiance, le respect et l’écoute.

Loin d’être une unique tendance dans l’ère du temps, le management bienveillant offre de réels bénéfices : équipes moins stressées, plus engagées et par voie de conséquence, plus performantes.

Découvrons dès à présent quels sont les 3 premiers piliers de ce management, dit, bienveillant :

Conseil n°1 – Offrir écoute et disponibilité

Le manager bienveillant doit commencer par écouter ses salariés. Pour cela, il ne doit pas hésiter à se rendre disponible en dégageant par exemple un temps privilégié par le biais de réunions ou d’entretiens, mais aussi en communiquant autour du fait que votre porte est ouverte.

Concrètement, laissez vraiment la porte de votre bureau ouverte (pas seulement métaphoriquement) : cela renvoie le message que la communication est possible, et ce, à tout instant.

Quand un salarié vous fait une confidence, faîtes preuve d’écoute active. Fermez votre agenda, ne consultez pas votre ordinateur ou votre smartphone en même temps, ne l’interrompez pas et regardez-le dans les yeux.

Une « simple » écoute réalisée dans une démarche sincère peut apaiser votre équipe, la rendant de fait plus productive.

Conseil n°2 Apporter souplesse et bien-être

Le cadre de travail que vous offrez à vos salariés doit être accueillant : il doit s’adapter à leur rythme de vie, faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Par exemple, vous pouvez proposer, dans la mesure du possible, des horaires de plus souples, qui facilitent les impondérables autour de la garde des enfants. Bien sûr, les horaires de bureau ne peuvent pas être à la carte, mais parfois on n’est pas à un quart d’heure près, et vos salariés travailleront plus efficacement s’ils ne sont pas stressés par des détails techniques entourant les horaires de garde de leur petit dernier.

Il peut être judicieux, notamment après l’année que nous venons de traverser, de mettre en place du télétravail pour les salariés le souhaitant. Ce dernier offre une souplesse et un confort indéniable aux salariés, pour une meilleure productivité qu’une journée au bureau. Tout bénéf !

Conseil n°3 Donner des objectifs cohérents et atteignables

Les objectifs fixés à vos salariés doivent être atteignables, au risque de démotiver la majorité d’entre eux. Vous voici désormais armés, chers auditeurs, pour initier un management bienveillant ! Rdv prochainement pour une nouvelle chronique en lien avec le monde passionnant du travail pour découvrir 3 nouvelles astuces clefs à même de renforcer la qualité de votre management ! Belle journée à toutes et à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures Pro !

Cette thématique vous semble bienvenue et constructive ? Vous souhaitez voir publiés des articles sur un thème précis ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Je le lirai avec plaisir !

 

***

Pour aller plus loin : 
Si vous souhaitez pousser plus loin votre apprentissage, si vous aspirez à prendre le contrôle plus en avant de vos appréhensions, je vous invite à découvrir les formations en ligne que voici : Les astuces d’un quotidien engagé pour investir sa réussite !